10 activités sympas à faire avec de la pâte à modeler ! Des idées pour susciter ou maintenir l’intérêt des enfants 🙂

10 activités pâte à modeler

La pâte à modeler, une activité sensorielle et créative pour tous les âges, idéale pour muscler les petits doigts !

La pâte à modeler est une activité sensorielle incontournable que l’on peut proposer aux petits dès 10 mois, sous surveillance, et qui les intéressera jusqu’à leurs 4, 6, 8 ans et plus !

Elle est idéale pour muscler les muscles des doigts et des mains, et gagner en précision et en assurance dans les petits mouvements.

Son utilisation sera évolutive, du simple touché à la réalisation de formes reconnaissables, les possibilités sont infinies. On vous donne quelques idées pour les jours où les petits ont besoin d’un coup de pouce pour se lancer.

Pour découvrir notre recette testée et approuvée de pâte à modeler faite maison avec des colorants aux épices de la cuisine, c’est par ici !

pâte à modeler maison sans cuisson colorants épices

1 Première chose à faire : ne surtout rien faire et laisser livre cours à la découverte sensorielle !!

Quand on redécouvre en tant qu’adulte la pâte à modeler pour la première fois, on a vite envie de modeler des personnages, de montrer à son enfants les possibilités offertes par ce jeu. Avant cela, laissez donc le temps de la découverte à votre enfant !

Proposez lui des boules et des colombins de pâte de différentes tailles et laissez le découvrir par lui même : tenir, laisser tomber, passer d’une main à l’autre déformer, écraser, goûter, malaxer … que de sensations !

2 Enfoncer ses doigts ou des objets dans la pâte

Vous pouvez ensuite lui proposer des objets à enfoncer dans la pâte, des crayons de couleur par exemple, ou de petit jouets (facilement lavables). Votre enfant aura plaisir à observer comment la pâte réagit.

pâte à modeler_enfoncer les doigts
pâte à modeler enfoncer des crayons

3 Écraser la pâte :

Pour sentir la texture de la pâte, vous pouvez proposer à votre enfant d’écraser de petites moyennes et grosses boulettes que vous aurez préparées. Cela l’amusera et lui permettra de sentir la différence de résistance de la pâte en fonction de la taille de la boule.

Pour les petites boulettes, un doigt suffira, alors que pour les grosses boules il faudra utiliser la paume, et peut être se mettre debout.

Un façon ludique d’écraser des boulettes de pâte est de réaliser une chenille ou une fleur. Une fois les boulettes écrasées le rendu est encore plus sympa !

Pour les plus grands, demandez à votre enfant de prêter attention à la texture de la pâte et de vous dire quelle est la boule la plus facile – difficile à écraser. C’est l’occasion d’employer du vocabulaire du champs lexical de la texture : mou, dur résistant, collant.

pâte à modeler ecraser fleurs

4 Apprendre à découper au ciseau ou au couteau

Rien de tel que la pâte à modeler pour apprendre à découper ! Faites un boudin de pâte pour que votre enfant s’exerce à découper. La texture molle est plus facile pour l’apprentissage, et on peut recommencer à l’infini .

Au couteau, un boudin à découper comme un saucisson, ou un disque à découper comme une part de pizza feront très bien l’affaire.

Avec les ciseaux, vous pouvez faire pendre un boudin à la verticale pour que votre enfant le découpe à la façon d’un distributeur de churros 🙂 C’est plus facile qu’à plat, car il faut gérer à la fois la main qui tient la pâte et celle qui tient le ciseau. ardez le grossir à vue d’œil !

pâte à modeler découpe ciseaux
pâte à modeler découpe couteau

5 Manipuler les emporte-pièces : appuyer et décoller la pâte.

C’est exactement le même principe que les petits sablés de Noël : étaler la pâte grâce au rouleau à pâtisserie, disposer un emporte pièce, bien appuyer dessus et récupérer la forme découpée ! On ne s’en lasse pas !

6 Remplir les emporte-pièces :

Vous pouvez aussi utiliser les emporte-pièces comme des formes à remplir avec le plus de pâte possible. Votre enfant devra bien appuyer sur la pâte pour la compacter, et obtiendra ensuite une belle forme en volume !

remplir des emporte-pièces

7 Fouiller la pâte

Une bonne astuce pour faire manipuler la pâte dans tous les sens est d’y cacher un petit objet ! Cela peut être un petit jouet, ou des haricots rouges par exemple. Votre enfant prendra plaisir à déchiqueter la pâte pour découvrir ce qu’elle cache. Une bonne activité pour s’amuser et muscler les petits doigts !

8 Reconstituer un visage

Formez des éléments de visage en pâte à modeler : bouche, nez, oreilles, sourcils, yeux et laissez les à disposition.

Proposez à votre enfant de faire un visage avec ces éléments. Ci besoin, fournissez lui un « plan » en dessinant un visage sur une feuille.

A partir de 2 ans, 2 ans et demi, vous pouvez demander à votre enfant de faire un bonhomme triste ou joyeux, pour aborder les émotions.

pâte à modeler faire un visage avec modèle
pâte à modeler faire un visage avec modèle fait
pâte à modeler faire un visage sans modèle

9 Réaliser des animaux ou des bonhommes.

Pour les plus petits, préparez des éléments que votre petit pourra assembler à sa guise : disques et boudins de différentes tailles et couleurs, boules …

Faites ensemble des modèles simples : un escargot, un bonhomme très simple. Votre enfant pourra tenter de les reproduire.

Pour les plus grands, préparez un dessin d’un animal, une girafe par exemple. Votre enfant pourra tenter de la reproduire à plat, en se calant sur le dessin si besoin.

escargot simple en pâte à modeler
personnages simples en pâte à modeler

10 Trier par couleur et nourrir la bête à modeler …

Lorsque l’on s’est bien amusé et qu’il y a des petits bouts de pâte à modeler en tout sens, proposer de trier par couleur est une bonne façon d’amorcer le rangement…

Vous pouvez ensuite vous raconter une petite histoire pour reformer une boule prête à être rangée. Et si ce tout petit bout de pâte à modeler était une petite bête bizarre qui se nourrit de pâte à modeler et qui a très faim ? Donnez lui à manger les autres bouts de pâte de la même couleur et regardez le grossir à vue d’œil !

Laisser la place à l’imprévu.

Les enfants sont les spécialistes du détournement de jeu ! S’il ne font pas ce qui est prévu et inventent autre chose ce n’est pas grave, laissez les créer, imaginer, inventer ! Ce qui n’a pas de sens pour vous en a pour votre enfant, et en allant au bout de ses idées, il s’épanouit et renforce son autonomie et sa confiance en lui.

Amusez vous bien !