Cet outil ne sert pas que pour les mathématiques !

Tout savoir sur l’abaque bois !

Utilisé aussi bien à la crèche qu’à l’école, l’abaque appartient au genre du jouet d’éveil. Il présente de multiples avantages comme la pratique de la motricité fine, l’apprentissage des formes et des couleurs, ou encore l’initiation aux mathématiques. Petit Sioux vous donne tous les détails à ce sujet et vous aide à trouver celui qui convient à votre enfant.

Qu’est-ce qu’un abaque bois ?

Le mot « abaque » vient du latin « abacus » qui désigne un support servant à faire des calculs. Avant d’être perçu comme un jouet, l’abaque est considéré comme la plus ancienne calculatrice du monde. Il semblerait avoir plus de 2000 ans ! Aujourd’hui, l’abaque est un jeu de manipulation. Il comporte un socle à plusieurs tiges ainsi que divers éléments géométriques (boules, cylindres, cubes) ou figuratifs (château, fleur, bateau) de différentes couleurs que l’on encastre.

A quoi sert-il ?

L’abaque bois permet à un enfant d’acquérir de nombreuses compétences indispensables à son développement sensoriel, moteur et intellectuel. D’une part, le bois est une matière extrêmement douce et agréable à toucher. D’autre part, l’abaque offre différentes activités qui donnent la possibilité à l’enfant d’exercer sa coordination et sa dextérité. Il lui permet d’aborder les notions de figures et de couleurs avec ses parents, et même de découvrir les mathématiques.

Quel abaque bois offrir à votre enfant ?

Il existe deux types d’abaque bois. Il y a tout d’abord les gros modèles qui sont adaptés aux enfants de 1 an et demi, voire même 2 ans. Ces modèles empêchent les risques d’ingestion même s’il faut uniquement laisser votre enfant y jouer sous votre surveillance. Il y a ensuite les petits modèles qui sont destinés aux enfants de plus de 3 ans. L’avantage de l’abaque bois est qu’il est plus résistant et plus durable que celui plastique. Il sera moins difficile pour un enfant de le casser dans un excès de colère. Et même si c’est le cas, il est toujours possible de le réparer.

Quel est l’intérêt pédagogique d’un abaque bois ?

Développer la motricité fine

En s’amusant avec son abaque bois, l’enfant apprend à saisir des petits objets avec ses doigts et à les encastrer à un endroit précis. Il apprend aussi à les déloger de leurs places et à les mettre ailleurs. L’abaque bois lui permet ainsi d’optimiser sa coordination, sa dextérité et sa motricité fine. Petit Sioux vous propose d’ailleurs en location d’autres jouets d’éveil qui permettront à votre enfant d’acquérir ces capacités.

Apprendre les formes et les couleurs

En jouant avec son abaque bois, l’enfant enrichit petit à petit son vocabulaire. Accompagné d’un adulte, il va peu à peu pouvoir reconnaître les formes et les couleurs, ainsi que les nommer. Il va également être capable de les associer. Pour cela, il va effectuer des sélections, des répartitions et des combinaisons en fonction de la forme ou de la couleur.

Acquérir les premiers notions mathématiques

En utilisant son abaque bois, l’enfant s’initie à l’apprentissage des chiffres et aux premiers calculs mathématiques. Pour cela, il va effectuer des alignements et des placements selon le nombre de pièces souhaité. Il va commencer à comprendre qu’un nombre représente une quantité et à réaliser des additions et des soustractions extrêmement simples. Il faut qu’au cours de toute opération mathématique il soit accompagné d’un adulte.