jeu-encastrement-location

Dès le plus jeune âge, le jouet est une incontournable source d’apprentissage. En plus d’amuser votre enfant, le jouet lui permet de faire des découvertes, de comprendre le monde qui l’entoure et de développer ses capacités.
Découvrir et utiliser un jouet est une étape importante pour l’enfant, et lorsque vous l’accompagnez, c’est aussi une occasion de partager de bons moments et de renforcer votre complicité.

Comment proposer un nouveau jouet ?
Pour faire découvrir à votre enfant un nouveau jouet, nous vous conseillons de procéder par étapes :
Commencez par placer le jouet dans l’environnement de votre enfant, afin qu’il se familiarise avec. Votre enfant aura peut être envie de jouer avec tout de suite, si ce n’est pas le cas, revenez-y plus tard.
Au bout de quelques heures ou quelques jours, votre enfant s’intéressera peut-être de lui-même au jouet. S’il ne le fait pas, essayez de le lui proposer ou de montrer l’intérêt du jouet en le manipulant vous-même.
Quand le jouet suscite la curiosité de votre enfant, laissez-le le découvrir seul et faire ses propres expériences (tout en le surveillant, pour veiller à sa sécurité). Votre enfant pourrait vous surprendre et détourner le jouet d’une façon inattendue. Laissez-le faire et évitez d’imposer vos règles. En dirigeant le jeu, votre tout-petit développe son autonomie et sa confiance en lui. En fonction de son âge et de son développement, votre enfant va investir différemment le jeu.
Profitez de ce moment privilégié avec votre enfant, et n’hésitez pas à verbaliser ce que l’enfant fait, ce que vous faites. Cela participera à développer son vocabulaire et favorisera vos échanges avec lui. Le temps de jeu est aussi un temps d’échanges. Néanmoins, ne tombez pas dans l’excès de trop verbaliser, votre enfant peut aussi avoir envie d’être dans ses pensées au moment du jeu.

À quel moment jouer avec votre enfant ?
D’une manière générale, n’hésitez pas à multiplier les occasions de jeu. Donnez le plus souvent possible l’occasion à votre enfant de jouer et laissez-lui le temps de le faire sans l’interrompre.
Vous pouvez également essayer de repérer à quel moment votre enfant est le plus réceptif pour jouer tout seul ou avec vous. Si le soir, après une journée passée à la crèche, entouré et sollicité, il n’a pas envie de jouer, n’insistez pas. Il aura peut-être envie de jouer le lendemain matin, ou plus tranquillement le week-end.

Combien de temps jouer avec votre enfant ?
Il est important de respecter son temps de concentration. Si votre enfant se désintéresse d’un jouet au bout de quelques minutes, proposez-lui en un nouveau, mais n’insistez pas davantage. Il a peut-être juste envie de regarder autour de lui, de vous observer, de se reposer, etc.
Si vous devez interrompre le jeu à un moment précis (contrainte horaire, par exemple), pensez à l’annoncer à votre enfant à l’avance: dites-lui qu’il est le temps de terminer son jeu comme il en a envie, cela évitera qu’il soit pris au dépourvu.

Faut-il mettre beaucoup de jouets à sa disposition à la maison ?
Tout d’abord, sachez qu’un enfant s’amuse souvent avec d’autres choses que ses jouets, notamment avec les objets du quotidien (une bouteille d’eau, un carton, etc.). Cela participe à sa découverte du monde.
À la maison, ne mettez pas trop de jouets à la disposition de votre enfant, pour ne pas le sur-solliciter. Mettez par exemple en place un système de roulement, pour que les jouets proposés puissent être variés.

Faut-il éviter l’ennui à tout prix ?
Absolument pas ! L’ennui est lui aussi très bénéfique pour l’enfant. Pour son développement, il est primordial que votre enfant sache s’ennuyer, ses acquisitions et l’attrait pour un jeu n’en sera que meilleure par la suite. Évitez donc de trop le solliciter, adaptez-vous à son rythme.

Laissez jouer – proposez – enrichissez – encouragez

Merci à Élodie R., éducatrice de jeunes enfants