Un moment de partage entre la mère et son enfant.

Par définition simple, l’allaitement maternel est le nourrissage au sein des nouveaux-nés et des bébés. L’écoulement du lait est déclenché par des tétées du sein de la mère et, en moyenne, une femme peut produire jusqu’à 800 ml de lait par jour. Ce mode d’alimentation propre aux mammifères présente une pléthore d’avantages, aussi bien pour la mère que pour le bébé.

L’allaitement maternel présente de nombreux avantages que nous allons détailler. Cela dit, allaiter ou non son bébé reste un choix personnel et chaque maman est libre de prendre la décision qui lui convient.

Les avantages de l’allaitement maternel pour la mère

Donner le sein à son bébé pendant au moins 6 mois a de nombreux effets positifs pour la maman.

Prévient de nombreuses maladies

Plusieurs études ont montré que les femmes qui allaitent diminuent de moitié le risque de contracter le cancer du sein. Cette façon d’alimenter le bébé préviendrait également le cancer de l’ovaire, l’endométriose, l’ostéoporose postménopausique, et même les infections urinaires. Au moment de la tétée, la maman sécrète des endorphines qui l’aide à lutter contre la dépression postpartum. De plus, les femmes qui pratiquent l’allaitement maternel se remettent rapidement de l’accouchement.

Permet la création des liens affectifs entre l’enfant et la mère

Pendant l’allaitement maternel, il y a un contact peau à peau fréquent entre la mère et son bébé. Cela procure à l’enfant une sensation de chaleur et de sécurité. De plus, durant ces moments, le bébé apprend à reconnaître l’odeur de sa mère et de son lait. Et, d’après les psychologues, les liens d’attachement se créent autour de l’odeur reconnue.

Favorise la perte de poids

Généralement, la grossesse s’accompagne d’une prise de poids plus ou moins significative. Allaiter son bébé est parfois un moyen de perdre quelques kilos. En effet, pour produire le lait, l’organisme utilise les graisses accumulées pendant la grossesse. Durant ce processus, la femme brûle environ 500 calories. Ce qui correspond à une heure de vélo.

Les bienfaits de l’allaitement maternel pour le bébé

En dehors de couvrir les besoins nutritifs du bébé, le lait maternel a des effets sur sa santé et son développement.

Il protège le bébé contre les maladies

À la naissance, le système de défense du bébé n’est pas encore bien développé. Ce sont les dispositifs immunologiques (anticorps, lymphocytes, macrophages, leucocytes…) de sa maman qui lui permettent de lutter contre la prolifération des microbes. Ces derniers sont transmis au bébé durant l’allaitement maternel. Par ailleurs, de par sa composition, le lait maternel est très digeste. De ce fait, il ne fatigue pas les reins et le foie du bébé. Aussi, les bébés nourris au sein sont moins exposés au risque du syndrome de mort subite du nourrisson.

Il contribue au bon développement du système nerveux du bébé

Les 6 premiers mois de la vie du bébé sont très déterminants pour le développement de son cerveau. Après de nombreuses analyses, on a constaté que la masse du cerveau doublait pendant cette période. Pour déterminer l’impact de l’allaitement maternel sur ce processus, des chercheurs ont examiné la teneur en substance blanche des cerveaux de nombreux enfants. Il en ressort que les enfants nourris au sein présentent plus de substance blanche que ceux nourris au lait artificiel.

Il augmente le temps de sommeil du bébé

Pendant l’allaitement maternel, l’hypophyse du bébé produit de l’ocytocine. Cette hormone entraîne une diminution significative du temps d’endormissement de bébé après la tétée. De plus, les nucléotides et autres hormones présents dans le lait maternel permettent au bébé de développer des cycles veille/sommeil sain.

Remarque : comme nous l’avons dit plus haut, allaiter son enfant au lait maternel renforce vos liens. Pour les consolider davantage, une astuce peut être de jouer avec lui pendant son évolution. C’est pourquoi Petit Sioux met à votre disposition des box de jouets pour permettre à votre enfant d’apprendre en s’amusant. Ces box sont livrables dans toute la France mais aussi en Belgique.