Les boîtes à sons, une activité d’éveil sensoriel d’inspiration Montessori à proposer vers 3 ans.

Boîte à son Montessori tuto DIY

Une activité proposée par Aurore, maîtresse en maternelle dans les Yvelines !

Les boîtes à sons, une activité d’éveil sensoriel d’inspiration Montessori.

Cette activité est d’esprit Montessori par son caractère sensoriel, répétitif et auto-correctif. Les activités d’inspiration Montessori motivent l’enfant à comprendre par lui même, et lui permettent de pratiquer autant que nécessaire pour acquérir cette compréhension. Le fait de pouvoir auto corriger ses essais permet à l’enfant de constater ses erreurs et de les corriger seuls, ce qui renforce la confiance en soi.

Les boîtes à sons, une activité surprenante pour affiner son audition.

L’objectif est de reconnaître les sons et de les associer par paires. Pour cela, l’enfant doit secouer les boîtes pour produire un son et les comparer les uns aux autres.

C’est une activité assez inhabituelle qui fait appel à la discrimination des sons mais aussi à la perception des variations. Laissez-vous tenter et vous verrez qu’elle peut être difficile même pour des adultes !

Vous pouvez en profiter pour introduire du vocabulaire issu du champs lexical auditif et comparatif: bruit fort, faible, bruyant, doux, plus…que, moins…que, le plus…, le moins…, entrechoquer, tinter, sonner etc.

Une activité qui se déroule dans le calme et la concentration, on aime !

Voici enfin une activité d’éveil sensoriel qui fait appel à l’ouïe sans nous casser les oreilles ! Car il faut bien se le dire, l’éveil musical et artistique de nos chers petits n’est pas toujours tendre avec nos tympans usés…

De plus les petits doivent bien se concentrer pour distinguer les sons proches, et être silencieux pour bien entendre les petits sons. De quoi passer quelques minutes au calme 😉 .

Un matériel de récupération pour une activité DIY zéro déchet 🙂

Vous devrez vous équiper de :

  • une boîte de 12 œufs et une boîte de 6, propres et vides.

  • 12 petits boîtes à surprise que vous trouvez dans les œufs surprise en chocolat, qui seront vos « boîtes à sons ».

  • des marqueurs ou des gommettes de couleur.

  • des « producteurs de sons » : de la semoule, du riz, des pois chiches, de la farine, des billes, des grains de café, des graines, des pièces, de petits cailloux, du sable etc. Ce que vous avez sous la main, en veillant à avoir des sons bien différents et à avoir assez de matériel pour faire 2 lots identiques.

Vous pouvez remplacer les œufs surprise par des contenants opaques identiques, type boîtes à pellicules photo, ou petites bouteilles opaques.

materiel boîte à sons montessori

Tutoriel :

Prenez les œufs – boîtes à sons, fermez-les et disposez-les dans la boîte de 12 œufs. Marquez-les d’une couleur par rangée au marqueur ou avec des gommettes. Ici, on marque une rangée en rouge et l’autre en bleu.

Ensuite, retournez les boîtes à sons et marquez-les de nouveau en paire, avec des couleurs contrastées différentes de celles déjà utilisées. Chaque paire aura cette couleur en commun d’un coté. De l’autre coté, une des boîtes à sons sera bleue, l’autre sera rouge. Ce marquage permettra à votre enfant de jouer en autonomie avec un système auto-correctif.

Ouvrez les boîtes à sons par paires et remplissez-les à l’identique avec vos « producteurs de sons ». Veillez à bien mettre les mêmes quantités dans chaque boîte pour obtenir un son identique. Pensez aussi à laisser une paire de boites à sons vide.

activité montessori couleurs en paires

Préparation et déroulé de l’activité :

Attention : cette activité comporte de nombreuses petites pièces et peut présenter un danger pour les jeunes enfants. Elle devra donc toujours être proposée sous la surveillance d’un plus grand.

Avant de jouer, laissez votre enfant manipuler librement les boîtes à sons, et constater qu’elles produisent des sons différents les unes des autres, mais aussi des sons d’intensité différente selon la vitesse avec laquelle on les secoue.

Pour commencer, répartissez les boîtes à sons : 6 boîtes à son de la même couleur alignées dans la boîte de 12 œufs (les boîtes à sons de référence) et les 6 autres dans la boîte de 6. Placez-les bien avec la couleur de rangée visible.

Guidez votre enfant pour ses débuts : invitez-le à prendre une des boîtes à sons de la boite de 12, et à la secouer près de son oreille pour entendre le son produit. Demandez-lui ensuite de chercher, parmi les 6 boîtes à sons disposées dans la boîte de 6 œufs, laquelle produit le même son.

Laissez-le comparer le son produit par sa boîte à sons de référence et par les 6 autres en les secouant alternativement, simultanément, à la même oreille ou à chaque oreille. Une fois que votre enfant a fait son choix il peut replacer les 2 boîtes à sons en paire dans la boîte de 12 œufs, couleur de rangée vers le haut. Et ainsi de suite.

boite à son montessori appairer les sons

Une fois que votre enfant a appairé toutes les boîtes à sons, faîtes une dernière vérification auditive avant de passer à la phase révélation ! Proposez-lui de prendre les paires et de vérifier une dernière fois que les sons produits sont identiques. Si c’est le cas, passez à la révélation et retournez les œufs pour vérifier si les combinaisons de couleurs sont les bonnes !

Si votre enfant a des difficultés, conseillez-lui de toujours utiliser la même main pour secouer les boîtes et de le faire auprès de ses deux oreilles à chaque fois.

Merci à Aurore, institutrice en maternelle dans les Yvelines pour son tuto et sa pédagogie ! Bon jeu !