Chef des mesures

Alliez l’utile à l’agréable en faisant un gâteau avec votre enfant. Cette fois ci, proposez lui d’être responsable des mesures ! C’est lui qui devra doser la farine, le sucre, le lait, l’huile et autre ingrédients dans votre recette (pas de doseur yaourt pour cette activité, même si c’est bien pratique !).

Pour cela, identifiez bien un repère sur un verre doseur, avec un feutre effaçable ou avec du masking tape (du scotch coloré qui ne colle pas très fort). Mettez-lui à disposition une cuillère pour transvaser et surtout laissez-le faire ! Ce n’est pas très grave s’il en renverse un petit peu. Constater que vous lui faites confiance lui donnera confiance en lui-même.

Il sera fier de se voir confier une responsabilité, et aura la satisfaction de déguster un gâteau fait de ses petites mains. Mine de rien, cette activité exerce à la concentration, la précision des gestes et au respect des consignes.

On vous conseille cette recette de gâteau à la noisette : simple, appétissant et surtout avec 4 ingrédients à doser : farine, sucre, poudre de noisette et huile.