Que choisir, dormir avec son enfant ou laisser dans une pièce à part ?

Cododo, bonne ou mauvaise pratique ?

Le cododo existait déjà avant le 18e siècle ! Cependant, avec la démocratisation des berceaux, il a perdu en popularité. Aujourd’hui, il fait son grand retour, mais ne met pas tout le monde d’accord. Pendant que certains y trouvent des avantages, d’autres pensent aux risques possibles. Faisons le point sur ce mode de couchage qui invite l’enfant dans le lit de ses parents.

Quels sont les bienfaits du cododo ?

De nombreux professionnels de la petite enfance se positionnent en faveur du cododo. Pour soutenir cette idée, ils avancent les avantages suivants :

La facilité de l’allaitement pour la mère

En dormant avec son bout de chou, la mère du nourrisson n’a pas besoin de se lever du lit, ni de se réveiller complètement pour l’allaiter. Elle bénéficie ainsi de plus de temps de repos, ce qui n’est pas possible en chambre séparée. Cela est non négligeable, surtout lorsqu’on sait que les parents, et plus encore la maman, n’ont pas beaucoup d’heures de sommeil après l’accouchement.

Les parents et l’enfant sont plus rassurés en cododo

Il faut l’avouer, être parent est une situation qui n’est pas de tout repos ! C’est accueillir un lot de stress permanent. Qui n’a jamais vérifié la respiration de son bébé pour savoir s’il est toujours en vie ? De ce fait, certains parents sont plus rassurés lorsqu’ils ont leur progéniture à leurs côtés toute la nuit. Pour ce qui est de l’enfant, dormir avec ses parents diminue ses angoisses, plus encore s’il a la phobie du noir. De même, cette proximité renforce le lien affectif qu’il a avec ses parents. Ce qui crée une complicité entre eux.

Dormir avec son enfant, quels risques ?

Comme nous l’avons dit plus haut, le cododo n’est pas sans risque. Il y a par exemple le risque d’étouffement du nourrisson. En effet, plusieurs rapports documentés font état de cette situation. À noter que les éléments comme les couettes, les oreillers, ou autres linges de lit parental ne sont pas faits pour de très jeunes dormeurs. De même, le cododo réduit ou élimine les rapports intimes des parents. Le couple a généralement des difficultés à se retrouver sur le plan sexuel, notamment si le bébé reste dans leur lit jusqu’à un certain âge.

Le cododo, bonne ou mauvaise pratique ?

Si nous devons répondre de façon directe, oui, dormir avec son enfant est une bonne pratique. Cependant, il est important d’encadrer celle-ci pour éliminer les risques cités précédemment. Le principal élément à respecter, c’est d’éviter de dormir si vous êtes drogués, saouls, ou sous une emprise médicamenteuse. Par ailleurs, on recommande de vérifier les éléments tels que la température de la pièce. Celle-ci doit se situer entre 18 et 20° C. Une couette sera également mieux qu’une couverture. De même, on enlève tout ce qui est doudous et oreillers et on se couche sur un matelas ferme. Cependant, il faut parfois apprendre à donner à votre bébé son indépendance. En effet, s’il reste trop longtemps avec ses parents en cododo, ce dernier aura beaucoup de difficultés à rester dans sa propre chambre le moment venu. Or, un enfant indépendant est plus extraverti. De plus, il est apte à interagir et apprendre rapidement avec les objets autour de lui. En parlant des jouets, Petit Sioux propose un catalogue des jouets adapté à l’âge et à l’évolution de votre enfant. Ceux-ci sont en location en France et en Belgique pour permettre à tous les enfants de s’épanouir à prix réduit. C’est aussi une excellente idée d’éviter l’encombrement chez vous, en vous débarrassant des jeux obsolètes.