comment_parler_d_amour_aux_enfants

L’amour est un sentiment généralement associé aux relations amoureuses, mais il peut être vécu dans de nombreux types de relations et à travers différentes manières. Ainsi, toutes les formes d’amour sont essentielles pour le développement des enfants, et cela dès le plus jeune âge. Nous nous sommes donc alliés à Babysits, une plateforme communautaire de baby-sitting en ligne, pour vous expliquer comment initier les enfants à l’expression de l’amour. »

comment_parler_d_amour_aux_enfants

Dès leur naissance, les enfants sont exposés à l’amour, que ce soit dans le cadre scolaire ou personnel, et via des relations amicales, familiales, ou sociales. Ils découvrent donc différentes sources d’amour et plusieurs manières de l’exprimer en peu de temps. Découvrez comment les guider dans cette période afin de privilégier leur bien-être.

Expliquer les différents types d’amour aux enfants.

Voici tous les différents types d’amour qu’un enfant peut ressentir tout au long de son enfance :

  • L’amour-propre

L’amour-propre est la base de tous les sentiments liés à l’amour. Il implique de s’aimer et de s’accepter, de reconnaître sa propre valeur et ses besoins et d’en prendre soin. Il est nécessaire que les enfants développent leur amour-propre car il a un impact direct sur leur santé physique et mentale.

Vous pouvez accompagner votre enfant dans son amour-propre en :

– L’aidant à gagner confiance en lui, à travers de nouvelles activités par exemple
– L’encourageant à s’exprimer sans avoir peur
– Célébrant tous ses accomplissements
– Lui apportant du soutien et lui faire comprendre sa valeur

  • L’amour familial

L’amour provenant du cadre familial est considéré comme infini et parfois impossible à perdre, et est encouragé par des liens profonds. Ressentir cet amour améliore la qualité de vie des enfants car il leur permet de se sentir soutenus à chaque instant de leur vie. Il est le premier type d’amour que votre enfant recevra, il faut donc le soigner.

Pour faire ressentir cet amour à votre enfant, apprenez-lui à exprimer son pardon pour faciliter les relations familiales. Exprimez-lui aussi votre gratitude et votre reconnaissance, et apprenez-lui à faire de même. En effet, un simple “merci” peut contribuer à leur bonheur, et au vôtre.

  • L’amitié

L’amitié est basée sur un sentiment d’affection sans intérêt romantique. Elle se produit généralement chez les enfants qui partagent les mêmes intérêts et valeurs, même si cela est inconscient pour eux. Elle est nécessaire à l’enfant afin qu’il apprenne à faire confiance aux autres et à développer des relations saines.

Dans ses amitiés, un enfant peut exprimer ses sentiments amicaux de différentes façons. Il peut manifester sa loyauté afin de comprendre l’importance de la confiance. Il montre également cet amour en apportant du soutien à ses amis. Et enfin, c’est à ce moment qu’il faut lui apprendre la notion d’empathie, car elle est la clé d’une relation durable.

  • L’amour romantique

L’amour romantique est généralement celui auquel on pense lorsqu’on parle de l’amour. Évidemment, les enfants ne le vivent pas de la même manière que nous. Pour un enfant, ce type d’amour est rarement passionné, mais se manifeste sous forme d’amourettes et est plutôt idyllique. Ce type d’amour est plus important pour les enfants plus âgés afin de favoriser l’acceptation et le soutien, il aura un impact direct sur leur confiance et leur estime d’eux-mêmes.

L’amour romantique peut se manifester chez les enfants par des bisous ou câlins, des paroles affectueuses et du temps passé ensemble.

Les différentes manières d’exprimer son amour à un enfant.

Chaque personne exprime son amour d’une manière différente. En effet l’amour comporte beaucoup de nuances. Selon Gary Chapman, l’auteur de “Les langages d’amour des enfants”, on peut donner ou recevoir de l’amour à travers 5 langages différents.

Chaque personne utilise généralement deux langages avec lesquels elle est plus à l’aise pour exprimer et pour recevoir au mieux l’amour. Ainsi, ne pensez que votre enfant n’exprime pas son amour, il ne le fait seulement pas de la même manière que vous !

comment exprimer l'amour

Voici les 5 langages de l’amour selon Gary Chapman :

  • Les paroles valorisantes

Cette façon d’exprimer l’amour correspondra aux enfants qui ont besoin de mots d’affection, de recevoir et donner des compliments, et d’encourager leurs proches. Vous ressentirez facilement ce langage car il est très direct. Prononcer des paroles agréables envers l’enfant lui permettra de sentir instantanément mieux.

  • Les moments de qualité

Ces moments peuvent varier du simple fait d’être avec des personnes que l’on aime à faire des activités communes et profiter ensemble. Les moments de qualité permettent de partager ensemble et de montrer à l’enfant qu’il est important, et inversement. Les enfants les plus sensibles à ce langage seront très heureux que vous leur accordiez du temps, et fassiez ensemble des activités qui lui plaisent.

  • Les cadeaux

Certains enfants préféreront vous exprimer et recevoir de l’amour à travers des cadeaux. Ils pourront par exemple vous offrir souvent des dessins, des cartes ou des bricolages, et seront très sensibles aux journées de leur anniversaire ou de Noël. L’enfant sensible à ce langage d’amour comprendra que vous l’aimez grâce à ce que vous lui offrez. Cela ne doit cependant pas devenir une sorte de récompense.

  • Les services rendus

Ce langage de l’amour correspond aux personnes qui expriment leur amour en réalisant des tâches pour vous. Ils se sentent également aimés lorsqu’on leur rend service ou que l’on fait quelque chose de pénible pour leur faciliter la vie. C’est un type de langage moins présent chez les enfants. Cependant, c’est une manière concrète et moins gênante pour eux de vous l’exprimer. 

  • Le contact physique

Les enfants sensibles à cette façon d’exprimer leur amour seront plus susceptibles de vous faire des bisous et des câlins que les autres. Ils se sentiront également soulagés et apaisés lorsque vous les prendrez dans vos bras ou sur vos genoux. C’est la manière la plus simple pour eux de montrer et recevoir de l’amour, car elle se passe de mots.

Exprimer et recevoir de l’amour est essentiel !

Votre enfant a donc besoin d’exprimer et de recevoir de l’amour dès sa naissance, grâce à toutes ses relations, et à travers différents langages. Que ce soit avec vous, ses grand-parents, son/sa baby-sitter, ses frères et sœurs, ses amis ou ses instituteurs, il a besoin d’être accompagné et guidé au mieux dans ses émotions.

Découvrez également notre article sur les bienfaits des interactions enfants-seniors, ou pourquoi il est si bon de donner et recevoir de l’amour avec ses grands-parents !

Article écrit en collaboration avec Babysits.fr, une plateforme communautaire de baby-sitting en ligne reliant les parents et les baby-sitters.