Votre enfant peut avoir des coups de mou : il faut pouvoir les comprendre et les gérer.

Le développement émotionnel de bébé – ou développement affectif – commence dès la naissance. Chaque bébé va apprendre à son rythme, quelles sont les émotions qu’il ressent et comment les exprimer. Le développement émotionnel pose la base du développement social ; c’est donc une étape de la vie de bébé qui est cruciale pour son futur. On vous explique comment fonctionne le développement émotionnel du bébé et en quoi les interactions et le jeu sont indispensables dans ce processus.

Qu’est-ce que le développement émotionnel bébé ?

Le développement émotionnel de bébé consiste pour votre bébé à :

    • Comprendre ses émotions
    • Gérer ses émotions
    • Exprimer ses émotions

Ces 3 processus sont indispensables pour que bébé puisse satisfaire ses besoins primaires, atteindre un bien-être émotionnel, et, plus tard, se développer sur le plan social. Un exemple : je suis en colère, j’exprime ma colère, je me calme.

Les étapes du développement émotionnel de bébé

A partir de la naissance et pendant les 12 premiers mois de sa vie, bébé va développer les émotions primaires, c’est-à-dire la tristesse, la peur, la colère, la surprise ou encore le dégoût. Le développement émotionnel de bébé est d’abord lié à ses besoins primaires (manger, boire, dormir…). Pour stimuler le développement affectif de votre bébé, vous devez utiliser des méthodes comme le « peau à peau » qui permet à votre bébé de sentir la chaleur de votre peau contre la sienne, et ne pas lésiner sur les câlins et les bisous. L’allaitement a aussi contribué à développer son bien-être affectif.
A partir de 3 mois, bébé sourit et réagit aux stimuli affectifs comme les bisous et les chatouilles. A partir de 6 mois, il exprime sa joie en riant. A partir de 9 mois, il devient plus autonome et indépendant mais il commence à avoir peur des inconnus. C’est à ce moment-là qu’il commence à exprimer son désaccord et à dire non.
Après 12 mois et jusqu’à 2 ans, le développement émotionnel de bébé se complexifie : il va développer les émotions secondaires. Il prend conscience qu’il est une personne individuelle et développe ainsi des émotions plus complexes comme la jalousie, la confiance en soi. Ce n’est qu’après 2 ans qu’il développera des émotions liées au cadre social comme la fierté ou l’empathie.

Comment stimuler le développement émotionnel de bébé ?

Pour favoriser le développement émotionnel de bébé, vous devez d’abord communiquer et interagir avec lui. Lui témoigner votre amour et votre affection est primordial pour qu’il développe lui aussi ces émotions. Il en va de même pour les autres sentiments : la colère, la peur, la joie, …

Le jeu est également très important pour développer les émotions de bébé puisqu’il développe sa capacité à interagir et à communiquer. A condition de choisir des jouets adaptés à son âge ! Avec notre box de jouets en location Petit Sioux, vous pouvez recevoir chez vous une boîte de jouets de qualité, en tissu ou en bois, adaptés à l’âge de votre enfant. Une fois que vous ne vous en servez plus, vous pouvez nous la renvoyez et vous en recevez une autre avec de nouveaux jouets adaptés au stade de développement de votre enfant.