Développement intellectuel de bébé

En tant que parent ou qu’accompagnant, il est important de comprendre ce qui entre en jeu dans le développement intellectuel de bébé. Les connexions du cerveau ne sont pas toutes présentes à la naissance : c’est au fur et à mesure qu’il grandit et qu’il expérimente que votre bébé va se développer sur le plan intellectuel. Le cerveau se développe ainsi à travers le jeu, l’apprentissage, les interactions sociales, la lecture… Les premiers mois sont donc importants pour le développement de votre enfant, et ils seront décisifs tout au long de sa vie, de l’apprentissage du langage à ses interactions avec les autres. Découvrez comment fonctionne le développement intellectuel de bébé.

Le développement du langage

Le langage est un pilier du développement intellectuel de bébé. Le développement du langage se prépare très tôt, dès le stade intra-utérin ! Dès sa naissance, votre bébé va crier et pleurer pour exprimer ce qu’il ressent : s’il utilise déjà ses cordes vocales, il ne parle pas encore. C’est la communication entre vous et votre bébé qui va poser les bases de son apprentissage du langage. Lui parler souvent l’encourage ainsi à communiquer.

Dès les premiers mois, le bébé apprend à reconnaître les différents sons. Il apprend à faire le lien entre les mots que vous prononcez et les mouvements de votre bouche ; c’est comme cela qu’il pourra reproduire les mouvements de votre bouche. Ainsi, durant les 6 premiers mois, il enregistre les 34 sons de la langue français pour pouvoir les reproduire par la suite. Vers 5 mois, le bébé reconnaît son prénom et peut produire des consonnes (les gazouillis). Entre 6 et 9 mois, il va construire le langage et faire le lien entre les noms et les objets, les mots et les actions. Il apprend en contexte. C’est à 12 mois environ qu’il apprend à enrichir son vocabulaire. Pendant les 12 premiers mois, les comptines et les histoires sont importantes pour l’aider à développer son langage.

Le développement psychomoteur

Le développement psychomoteur est le développement psychique (intellectuel et affectif) et moteur (motricité, posture, etc.). Il commence dès la naissance et se construit à travers les échanges et relations avec son environnement et les personnes qui l’entourent. Les trois premiers mois sont cruciaux pour le développement psychomoteur de votre bébé. Le premier mois, le bébé est sensible aux sons, aux odeurs et aux contrastes. Il peut avoir des mouvements réflexes et involontaires comme le réflexe d’agrippement ou le réflexe de succion. Le deuxième mois, il apprend à soulever sa tête et à sourire, et il peut exprimer ses sentiments avec son corps (par exemple en agitant les jambes). Le troisième mois, il commence à effectuer des mouvements volontaires même s’il ne les contrôle pas encore très bien.

L’importance des relations pour le développement intellectuel de bébé

Les relations sont très importantes pour stimuler le développement intellectuel bébé. Il a constamment besoin de relations chaleureuses, d’interactions positives et de manifestations d’affection. Le stress est en revanche très mauvais pour son développement intellectuel. Dès les premiers mois, il a surtout besoin d’être câliné. Vous devez lui sourire, établir un contact avec lui, lui parler, lui montrer votre affection.

L’importance du jeu

Les jouets et le jeu sont également très importants pour le développement intellectuel de bébé. Les jouets sont d’ailleurs très efficaces car ce sont des activités actives (contrairement au fait de regarder la télévision par exemple, qui n’est pas encore à l’ordre du jour !). Le jeu favorise l’interaction et la communication, deux éléments cruciaux dans le développement intellectuel bébé. A condition d’adapter les jouets à l’âge de l’enfant !

Notre box de jouets en location Petit Sioux est une solution pratique pour les parents qui souhaitent adapter les jouets à l’âge de l’enfant sans pour autant le noyer sous les jouets. En effet, si l’on achète de nouveaux jouets à chaque étape de son développement, il n’aura plus de place dans sa chambre ! D’autant plus qu’un bébé se lasse très vite, il a besoin de nouveauté et n’aimera pas jouer constamment avec les mêmes jouets. Le concept de Petit Sioux, c’est de vous envoyer une box de jouets en bois et en tissu, de qualité, sécurisés et adaptés à l’âge de votre bébé. Une fois que les jouets ne conviennent plus, vous en recevez de nouveaux et vous nous renvoyez l’ancienne box ! Vos enfants découvriront bénéficieront ainsi de deux fois plus de jouets sans pour autant encombrer leur chambre ou gaspiller.