Les devinettes tactiles, une activité sensorielle à proposer à partir de 2 ans, et qui reste amusante pour les plus grands !

activité sensorielle enfant devinette tactile

Une activité sensorielle à proposer à votre enfant à partir de 2 ans et évolutive pour les plus grands.

Dès tout petits, les enfants sollicitent énormément leur sens du toucher. C’est d’ailleurs par le toucher qu’ils commencent à découvrir le monde en mettant tout à la bouche. Plus grands, ils continuent à vouloir tout attraper, manipuler, ou toucher.

Cette activité sensorielle les amusera car elle sollicite leur toucher en se privant de la vue, qui donne énormément d’information pour percevoir le monde qui les entoure. C’est l’occasion de redécouvrir autrement les objets du quotidien !

Vous pouvez jouer à ce petit jeu dès que votre enfant commence à bien parler et a savoir nommer les objets du quotidien. On peut facilement adapter la difficulté en proposant des objets plus nombreux et similaires .

Un DIY à partir de matériaux de récupération et d’objets de la maison pour une activité zéro déchet qui s’improvise en quelques minutes !

Prenez un carton, de largeur adaptée à la longueur des bras de votre enfant. Découpez les rabats supérieurs, posez le sur la tranche et découpez 2 ouvertures pour passer les mains.

Attention à ne pas les faire trop grandes, sinon votre enfant aura tendance à regarder à travers

Si besoin rabotez un peu le carton en hauteur pour pouvoir voir le visage de votre enfant pendant le jeu et interagir avec lui.

Préparez de petits objets du quotidien à faire deviner à votre enfant.

Vous pouvez faire des devinettes tactiles thématiques par exemple :

– les fruits et légumes

– les (petites) peluches

– les (petits) jouets

– la vaisselle (bol, cuillère, fourchette, couteau pour enfant, verre)

Une activité sensorielle qui fait appel au toucher, à la concentration et au sens de la déduction tout en développant le vocabulaire sensoriel.

Demandez à votre enfant de fermer les yeux pendant que vous placez 1 ou plusieurs objets dans le carton. Quand vous êtes prêt demandez-lui de passer les mains dans les trou et de deviner ce qui se cache dans le carton.

S’il parle bien, demandez-lui de décrire ce qu’il touche, est ce gros, petit, dur, mou, lisse rugueux, allongé, rond, etc. ?Questionnez le : « Pourquoi penses tu que c’est un kiwi ? ».

Ainsi votre enfant apprend à expliciter ses sensations et à employer du vocabulaire sensoriel.

Un fois que votre enfant a deviné, laissez le sortir l’objet du carton pour vérifier s’il a vu juste. Si ce n’est pas le cas, laissez-le nommer l’objet en question, en le nommant vous même que s’il n’y parvient pas seul.

Si cela amuse votre enfant vous pouvez aussi inverser le jeu : à vous de deviner les objets que votre enfant aura placé dans le carton ! Cela l’amusera sans doute de chercher des objets à vous faire deviner et de vous observer. Pensez à verbaliser votre pensée : « je sens quelque chose de petit, plutôt rond, un peu mou et avec une surface poilue… je pense que c’est un kiwi ! ».

Bon jeu !

activité sensorielle devinette poupée russe
activité sensorielle devinette poupée russe