Laissez l'enfant découvrir par soi-même !

DME, réponses aux questions sur la diversification menée par l’enfant

La diversité menée par l’enfant ou en abrégé DME est l’un des sujets les plus populaires actuellement. Pour certains parents, il est question de changer complètement de système nutritionnel, ce qui n’est pas toujours évident à appréhender. C’est pourquoi nous avons décidé de faire cette mini FAQ, pour répondre aux questions les plus courantes sur la DME.

D’abord, c’est quoi la DME ?

Par définition simple, la DME est une approche alimentaire qui vise à améliorer la croissance de l’enfant et à favoriser son épanouissement. Contrairement à la méthode traditionnelle où le parent nourrit le petit, la diversité menée par l’enfant prône de donner des responsabilités à l’enfant. En d’autres termes, le bébé doit se servir de sa main pour attraper les aliments et les introduire dans sa bouche. Il est donc important de privilégier les aliments sous forme de morceaux. Mais attention, pas n’importe lesquels. Notez qu’un tel programme concerne les enfants de plus de 6 mois et doit être établi par un spécialiste.

Pourquoi opter pour cette approche autonome ?

La diversification menée par l’enfant est un concept nouveau. Par conséquent, tout le monde ne s’est pas encore prononcé à son sujet. Cependant, selon les premiers témoignages, elle permet à l’enfant de :

  • Découvrir les couleurs, les saveurs, les odeurs, les textures… par lui-même. Cela lui permet de reconnaître un aliment et de l’identifier facilement à une de ses caractéristiques ;
  • Manger les mêmes aliments, ou presque, que les autres membres de la famille. Ce qui met le bébé en confiance en voyant les autres manger ;
  • Développer sa coordination main-bouche et œil-main tout en améliorant sa motricité fine.
  • Respecter sa faim de façon naturelle. Contrairement à la nutrition par le parent, la DME rend l’enfant autonome sur la gestion de sa faim.

Quels sont les inconvénients de la DME ?

Donner l’autonomie de nutrition à l’enfant n’est pas sans inconvénient. Les plus populaires étant le gaspillage de nourriture, la durée des repas qui est beaucoup plus longue, les manœuvres de l’enfant qui le salissent… En gros, il faut être patient et tolérant pour une DME réussie.

Quand commence la diversification menée par l’enfant ?

La DME n’est pas applicable au même moment chez tous les enfants. Certains se développent moins rapidement que d’autres et ne doivent pas avoir le même traitement. Généralement, il est préférable de se faire accompagner par un spécialiste des enfants. Néanmoins, voici quelques signes qui prouvent que votre enfant est prêt pour une DME.

  • Il est capable de tourner la tête de chaque côté ;
  • Votre bout de chou peut soulever et baisser sa tête sans aide ;
  • Il est capable de porter les aliments du plat vers sa bouche ;
  • Votre bébé peut rester en position assise sans aide…

Remarque : la plupart de ses caractéristiques sont observables chez les enfants de 6 mois. Chez certains, il faut attendre l’âge de 7 mois ou plus.

Bonus, favorisez le développement de votre bout de chou avec la location des jouets

L’alimentation autonome de l’enfant améliore son développement, mais ce n’est pas la seule pratique qui a cette capacité. Jouer avec votre enfant ou le laisser jouer seul est également recommandé pour une meilleure évolution. C’est dans cette optique que Petit Sioux met des jouets en location à votre disposition. Parmi eux, il existe également des box éducatifs et pédagogiques pour permettre à votre enfant d’apprendre en s’amusant. Comme atouts de la location des jouets, vous économisez plus, vous protégez l’environnement et vous n’encombrez pas votre maison avec des jouets obsolètes.