meilleures activités pour l'éveil de bébé

Quelques semaines après sa naissance, bébé scrute déjà avec attention le visage de celui qui le cajole. Au fur et à mesure qu’il grandit, il s’intéresse de plus en plus à son environnement. Pour que bébé s’ouvre au monde, accompagnez-le en douceur dans ses développements sensoriel et moteur. Pour cela, au quotidien, faites avec lui des petites activités adaptées à son âge. Voici quelques idées pour l’éveil de votre bébé.

Activités d’éveil bébé de 0 à 2 mois

Entre 0 et 2 mois, le bébé passe près de 20 heures endormi. Il faut donc profiter du peu de temps qu’il passe éveillé pour réaliser ces petites activités.

Parlez-lui

Malgré son très jeune âge, un nouveau-né est très sensible au son de la voix et aux expressions sur le visage. Alors pendant la tétée, le bain ou les soins, prononcez son nom en souriant, parlez-lui, expliquez-lui ce que vous faites, décrivez vos actions ou parlez-lui le plus naturellement possible. Vous pouvez aussi lui faire des grimaces, lui lire une histoire, et même lui chanter des berceuses.

Câlinez-le

En plus de créer et de renforcer les liens affectifs, les câlins rassurent et apaisent les bébés. Sans modération, vous pouvez le serrer dans vos bras, l’embrasser sur les joues, le masser, le tenir contre vous en peau à peau… Les câlins seront toujours un moment de qualité pour votre bébé et vous.

Stimulez sa curiosité

Pour faciliter l’éveil de bébé, proposez-lui un décor stimulant. Par exemple, achetez-lui quelques peluches, hochets ou petits livres en tissu… Bébé appréciera dans un premier temps les jouets avec des couleurs vives et contrastées, des textures variées, et ceux qui font de jolis petits bruits (papier bruissant, cliquetis, etc.).

Activités d’éveil bébé de 3 à 6 mois

À partir du troisième mois, le petit commence à faire des mouvements plus précis. Vers 5 mois, il peut se tourner sur le ventre, sur le dos, et porte tout ce qu’il touche. Les activités qui l’aideront à coordonner ses mouvements seront particulièrement appropriées.

Faites-le pédaler

Pendant le bain ou les changes, bougez délicatement les pieds de bébé en lui faisant effectuer des mouvements de pédalage. La plupart des bébés enregistrent ce mouvement d’éveil bébé et essayent de le reproduire même s’ils ne parviennent pas.

Faites-le asseoir

La position assise maintiendra le bébé en éveil. De même, elle renforcera ses muscles du dos et du cou. Si votre bébé ne parvient pas encore à se maintenir assis tout seul, disposez de gros coussins autour de lui. Mais attention, à cet âge, il ne faut pas le laisser dans cette position très longtemps. L’idéal serait de le faire pendant 5 minutes maximum plusieurs fois dans la journée.

Activités d’éveil bébé de 6 mois à 1 an

Entre 6 mois et 1 an, bébé apprend à coordonner ses mouvements et à utiliser tous ses sens. C’est donc le moment de lui faire découvrir de nouvelles sensations.

Les balades en extérieur

C’est le moment idéal pour votre bout de chou de découvrir le monde extérieur. Emmenez-le en balade, au parc, dans la forêt, au bord d’un lac… Organisez des pique-niques et allongez bébé sous un arbre. Il profitera de la nature, observera autour de lui, observera les différences de luminosité…

Apprenez à bébé à déchirer du papier

Aussi étonnant que cela puisse paraître, bébé pourrait bien s’amuser avec ce petit jeu : tendez-lui une feuille de papier déjà fendue, et incitez-le à tirer dessus pour la déchirer. Le bruit et la sensation pourraient bien lui plaire et le faire rire ! Cet exercice d’éveil bébé lui permettra d’apprendre un nouveau geste en fournissant un minimum d’efforts. De plus, il est excellent pour sa motricité générale.

Louez des jouets pour stimuler l’éveil de votre bébé

Les jouets sont un excellent moyen de stimuler l’éveil de bébé. Au lieu de les acheter, vous pouvez les louer pour économiser en argent et protéger l’environnement. La location des jouets pour enfant est la tendance qui gagne de plus en plus d’ampleur. C’est ce que propose Petit Sioux avec ses jeux à la fois divertissants et éducatifs. Des jouets toujours adaptés à l’âge de votre enfant se succèdent chez vous, pour le plus grand bonheur de toute la famille !

Petit Sioux vous donne aussi de nombreuses idées d’activités ou jeux à faire pour accompagner l’éveil de votre bébé.