Quand bébé découvre les sons et la musicalité.

L’éveil musical de bébé

Tous les enfants sont sensibles à la musique et au rythme qu’ils entendent quotidiennement. Dès la naissance, ils sont surpris ou excités par chaque nouveau son qu’ils découvrent et créent leur propre monde autour de la musique. Encourager bébé à découvrir la musique est une excellente manière pour éveiller sa curiosité et favoriser son développement psychomoteur. L’éveil musical chez un bébé est donc primordial.

Pourquoi faire de l’éveil musical à votre bébé ?

L’éveil musical chez bébé permet de l’emmener sur le chemin des codes que nous retrouvons dans la musique, à les ressentir, les expérimenter, les entendre et ensuite les incorporer. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, il apprend plus de concept. L’éveil musical chez bébé c’est avant un éveil sensoriel ou l’on « voit » la musique dans ces différentes dimensions.

L’éveil musical pour bébé : qu’est-ce que c’est exactement ?

N’ayez aucune crainte, l’éveil musical de bébé ne consiste pas à lui apprendre un instrument de musique. Mais plutôt à éveiller votre enfant aux sons et aux différents instruments. Il s’agit d’une approche de la musique pour les tout-petits. Cela peut commencer par des ateliers d’éveil musical parents/enfants de 0 à 3 ans. L’objectif est d’initier bébé au ressenti du rythme, de la mélodie ainsi que de l’harmonie à travers le jeu. Nous guidons l’enfant à travers ses expériences en musique avec les mots qui vont avec.

Les bienfaits de l’éveil musical chez bébé

Les bienfaits de l’éveil musical chez bébé sont divers et variés. En effet, la musique aide à la concentration par son côté apaisant. Selon le style de musique écouté, l’enfant peut se sentir plus calme et plus serein. Il apprend à focaliser son attention sur un seul sujet, la musique. L’éveil musical chez bébé joue également un rôle très important dans l’apprentissage du langage et le développement de la parole. Lui faire écouter de la musique exerce son ouïe et lui permet ainsi de mieux différencier les différents sons qui l’entourent.  La liste des bienfaits de l’éveil musical chez bébé est encore longue, c’est un excellent moyen d’apprendre aux tout-petits la richesse culturelle du monde. De les pousser à reproduire des sons avec des jouets adaptés, à développer son autonomie…

À quel âge faut-il commencer l’éveil musical chez un bébé ?

L’éveil musical de bébé est possible à tout âge. Toutefois, certains experts recommandent de commencer le plus tôt possible afin de profiter des réactions d’hypersensibilité du bébé. Dès son plus jeune âge, un bébé a besoin d’être exposé à divers bruits, comme les sons du quotidien et bien évidemment, la musique. Il est donc important de les inciter à explorer l’univers sonore en leur faisant écouter de la musique.

L’éveil musical de bébé dès les premiers jours

Tous les bébés aiment la musique, car elle les détend. C’est d’ailleurs dès les premiers mois de sa vie que bébé va s’éveiller le plus. Commencer l’éveil musical dès ses premiers jours va développer rapidement son goût pour la musique. Il est donc essentiel de lui proposer des expériences sonores le plus tôt possible. Ces dernières sont variées, cela peut aller de la simple berceuse à la comptine.  Vous pouvez rythmer les journées de votre enfant en introduisant un petit rituel quotidien comme lors du bain ou de l’endormissement. C’est à vous, parents, de réaliser l’éveil musical de bébé dès son plus jeune âge.

Petit Sioux et l’éveil musical

Petit Sioux a à cœur de vous proposer des services pour accompagner l’éveil de votre enfant mais aussi passer de chouettes moments qui renforcent votre complicité parent-enfant. Après les box de jouets, nous proposons des box d’éveil musical afin d’éveiller la curiosité musicale et artistique des musiciens en herbe ! Notre concept unique contient une box d’instruments de musique (des vrais, avec de belle sonorités!) et des séances guidées d’éveil musical en ligne pour réaliser les séances soi- même et partager de supers moments en famille !

La box des petits musiciens : l’éveil musical pour les 3-6 ans. 

la-box-des-petits-musiciens-1.jpg

À partir de 99 €