Bébé commence à marcher à quatre pattes

Évolution bébé, faut-il comparer son enfant avec d’autres ?

L’évolution du bébé se passe à un rythme impressionnant. Tous les jours, les bébés apprennent de nouvelles choses, ce qui rend leurs parents fiers. Ainsi, on peut tout à fait comprendre que ces derniers prennent du plaisir à partager ces petits progrès avec eux. Toutefois, cela peut très vite devenir le point de départ de comparaison de leurs petits avec d’autres du même âge. Est-ce une bonne chose ? Faisons le point dans ce billet.

Pourquoi les parents comparent l’évolution de leur bébé avec d’autres ?

Les différentes étapes de l’évolution du bébé sont souvent les moyens par lesquels se font diverses comparaisons. Surtout chez les nouveaux parents qui souhaitent s’assurer que leur enfant a une bonne croissance. Ainsi, le fait d’en parler autour d’eux permet d’apaiser leurs incertitudes. Cependant, il arrive que la discussion commence à tourner à des remarques négatives, en comparant les performances de leur enfant avec d’autres. Ce qui conduit rapidement à des remises en question, tant sur l’éducation qu’on donne à sa progéniture, que sur ses capacités. Parfois, la comparaison est silencieuse. Dans ce cas, elle est plus dangereuse, car elle rend le parent anxieux.

L’évolution du bébé, faut-il comparer son enfant avec d’autres ?

D’après le Professeur Moritz Daum, psychologue du développement de l’Université de Zurich, les comparaisons entre parents se font de façon automatique. En effet, il est pratiquement impossible d’éviter ce phénomène. Ce qui est à l’origine de certaines inquiétudes chez les géniteurs du bébé. Or, dans la plupart des cas, celles-ci ne sont pas du tout fondées. Pour cela, il faut noter que concernant l’évolution du bébé, chaque enfant est particulier. Par conséquent, chaque petit évolue différemment, plus encore au niveau du développement moteur. De ce fait, pendant que certains marchent à 10 mois, d’autres commencent leurs premiers pas à dix-huit mois. Par ailleurs, d’aucuns pourront sortir leurs premiers mots plus tôt que d’autres. Dans un premier temps, ceci est le fait d’un processus de maturation individuel chez le gamin. Dans un second temps, il s’agit du résultat de la manière dont les parents stimulent leur enfant au quotidien. Cependant, s’il y a des différences dans le processus de l’évolution du bébé, ces dernières finissent par disparaître. Ceci le plus souvent après quelques mois, renchérit le professeur Moritz Daum.

Comment réagir face au phénomène de comparaison entre bébés ?

Toujours garder à l’esprit que l’évolution du bébé est fortement différente d’un individu à un autre. Toutefois, le parent doit rester attentif face à la poussée de développement de bébé ou de son enfant en bas âge. En effet, les professionnels estiment qu’il n’y a rien de plus impressionnant et beau que d’observer la façon dont son enfant évolue chaque jour qui passe. Par ailleurs, il importe aux parents d’éviter de se stresser et par conséquent de stresser leur progéniture. Pour cela, il vaut mieux se détendre et se réjouir du développement de son petit, quel qu’il soit. De cette manière, le bébé se sentira stimulé sans aucune forme d’oppression des attentes de leurs parents. Pour mieux vivre toutes les étapes de l’évolution du bébé, il existe des plateformes en ligne qui proposent des jouets pour enfants. C’est le cas précisément de Petit Sioux, qui met des jouets en location et propose des box pédagogiques. La plupart sont éducatifs, et tous sont adaptés à l’âge de chaque enfant, stimulent progressivement et positivement son évolution.