galette-renard-2-1-1080x423.jpg

À l’Épiphanie, tout le monde se régale et se réunit autour de la galette. Et ce, finalement, tout au long du mois de janvier ! Découvrez notre super recette de galette en forme de renard, à customiser selon vos envies.

Découvrez notre super recette !

De quoi avez-vous besoin ?

2 rouleaux de pâte feuilletée

1 fève !

Pour la frangipane :

  • 75 g de beurre mou
  • 100 g de sucre en poudre fin
  • 140 g de poudre d’amande*
  • 2 œufs

Pour la dorure :

  • 1 jaune d’œuf
  • du colorant alimentaire rouge (facultatif)

galette-renard-ingredients-1-300x300.jpg*La frangipane classique est à base de poudre d’amande, mais vous pouvez remplacer une partie de la poudre d’amande par des amandes ou des noisettes concassées, c’est délicieux aussi ! Un petit twist original qui donne un peu de croquant ! Quitte à faire une galette maison autant se faire plaisir !

Commencez par confectionner la frangipane

Placez dans un saladier le beurre mou en morceaux, le sucre, la poudre d’amande, les 2 œufs entiers. Mélangez bien jusqu’à ce que la préparation devienne homogène. C’est prêt !

Préparez votre renard

Faites préchauffer votre four à 200 °C.

Le fond de la galette : Déposez la première pâte feuilletée sur une plaque, sur le papier sulfurisé.
Vous l’avez remarqué, le renard a 2 petits oreilles qui dépassent. Pour éviter d’utiliser une autre pâte feuilletée juste pour ces détails, j’ai triché un peu : j’ai étiré légèrement la pâte pour la déformer, puis j’ai découpé le bas de la pâte pour reformer un rond. Le bas de la pâte servira à créer des petites oreilles. Et hop, astuce de Sioux !

galette-renard-4-1-300x300.jpg

Déposez ensuite la frangipane sur la pâte, en laissant environ 1 cm sur les bords.

Déposez votre fève ! (ce serait dommage de l’oublier 🙂

Le dessus de la galette : Déroulez la 2e pâte feuilletée et dessinez-y un renard : tracez son visage et sa queue à l’aide d’un petit couteau, juste pour marquer mais sans transpercer la pâte. Placez cette pâte sur l’autre. Écrasez les bords à la fourchette pour bien les souder.

gallette-renard-3-300x300.jpg

 

On passe à la dorure !

Mélangez votre jaune d’œuf avec un trait de colorant alimentaire rouge. A l’aide d’un pinceau, déposez de la dorure sur le dessus de la tête et sur le corps du renard. Tracez des yeux.

galette renard

otre maison regorge de matières pour créer une déco 100% éco-responsable ! Chutes de papiers, cartons, tissus, emballages des œuf, etc. Il vous suffit de vous munir de colle, de peinture et d’imagination ! Une activité amusante et stimulante à faire avec vos enfants, que demander de mieux ?

Hop, au four !

Enfournez votre galette pour 20-25 minutes à 200 °C. Surveillez bien la cuisson pour que votre renard ne prenne pas un coup de chaud.

Tadaaaaa !

galette-renard-2-300x300.jpg

 

 

Joyeuse Épiphanie !

Merci à Ciloubidouille pour l’idée de la galette renard ! Et découvrez aussi la version Totoro 🙂