Les glaçons fleuris, une activité sensorielle de printemps et d’été.

activité sensorielle glaçons fleuris 2

Réaliser et manipuler des glaçons fleuris est une activité intrigante et poétique pour les enfants dès le plus jeune âge !

Une activité sensorielle pour sentir le froid sous ses doigts!

Les jeux de glaçons sont particulièrement rafraîchissants lorsque les fortes chaleurs nous ramollissent ! Il existe de nombreuses déclinaisons : emprisonner des figurines dans des glaçons, colorer des glaçons avec des colorants alimentaires, peindre avec des glaçons colorés, laisser un gros bloc de glace à disposition pour laisser faire l’imaginaire … Elles sont sont toutes très attractives pour les petits qui font d’ailleurs preuve d’imagination pour observer et détourner le jeu !

Prendre le temps d’observer le phénomène de fonte et de le comprendre :

Lorsque votre enfant découvre le glaçon pour la première fois, le froid le surprendra mais également la fonte de la glace. Expliquez alors que l’eau liquide se solidifie lorsqu’elle est soumise à des températures très froides, et qu’elle fond lorsqu’elle est exposée à une température plus élevée.

Vous pouvez imager vos propos en parlant de la glace qui fond dans la bouche, ou de la neige qui fond dans les mains.

Pour les plus jeunes, observer longuement la fonte de la glace et la libération des fleurs emprisonnées est un spectacle en soi !

activité sensorielle - le froid
manipuler le glaçon

Essayer et expérimenter pour agir sur la fonte des glaçons et libérer au plus vite les fleurs emprisonnées !

Les enfants auront irrésistiblement envie de toucher les glaçons et de les observer sous tous les angles pour trouver un moyen de libérer les fleurs. Fournissez-leur de quoi expérimenter : eau tiède, pipette, pulvérisateur, eau salée, gros sel, marteau (jouet), paille, serviette etc. Et laissez-les faire leurs expériences.

activite sensorielle glaçons fleuris

Une activité qui prend une autre dimension en la verbalisant : apprentissage, compréhension et vocabulaire.

Bien sûr, vous pouvez laisser vos enfants jouer en jeu libre, et répondre à leurs questions s’ils en ont. Vous pouvez aussi, après un temps de jeu libre, les accompagner dans le jeu en l’expliquant et le verbalisant. Voici quelques pistes de thématiques à aborder, en fonction de l’âge et de l’intérêt de votre enfant.

Développer le vocabulaire :

C’est l’occasion de découvrir ou de revoir la notion de température et le vocabulaire associé : le chaud, le froid, le tiède, le brûlant, le glacial, réchauffer, refroidir, fondre, geler etc.

Nommez les fleurs et les feuilles si vous les connaissez ; pâquerette, rose, fleur de laurier, bouton d’or, brins de romarin etc. Lorsqu’ils seront libres, observez-les ensemble et nommez les différentes parties : le pédoncule, les pétales, le pistil, les étamines , la tige, la feuille, les nervures…

Observer, apprendre et comprendre

Pour les plus grands, il est intéressant d’attirer leur attention sur le fait que les fleurs sont intactes, en très bon état lorsqu’elles sont libérées de la glace, et cela même si elles ont été cueillies plusieurs jours auparavant . C’est le pouvoir conservateur de la glace ! Vous pouvez l’illustrer en parlant des restes de mammouths que l’on retrouve en très bon état dans les sols gelés.

« Maman/Papa pourquoi le sel fait fondre la glace ? » Aller on est sympa on vous fait un petit rappel simple très schématique pour expliquer aux enfants 🙂

Quand l’eau pure se transforme en glace, ses molécules (ou « les toutes petites gouttelettes » pour schématiser) se collent les unes aux autres et ne bougent plus. Quand on ajoute du sel dans l’eau, celle-ci n’est plus pure et les molécules ont plus de difficultés à se coller entre elles. Elles ont besoin qu’il fasse encore plus froid pour y arriver.

En sens inverse, dans un glaçon d’eau pure, les molécules d’eau sont solidement collées entre elles et se décollent progressivement sous l’effet de la chaleur. Si on met du sel sur le glaçon, le sel va se mélanger et rendre les molécules d’eau moins collantes. Le glaçon fondra plus vite.

Un tuto ultra simple, zéro déchet et avec ce que l’on a sous la main :

Comme d’habitude on utilise les objets de la maison, rien de compliqué : un moule à muffins, et des petites fleurs, feuilles, petits trésors de la nature. Ici on a fait une petite chasse aux fleurs préalables et on a dégoté des fleurs et des feuilles mais aussi une coquille d’escargot vide.

On dispose la cueillette dans les moules en veillant à avoir une quantité assez importante, qui occupe environ la moitié du volume du moule, pour que les fleurs se voient bien en transparence dans le glaçon, dès que ces derniers seront démoulés.

Recouvrez d’eau, et mettrez le tout au congélateur, idéalement toute la nuit.

Démoulez les glaçons et placez les dans une grande assiette à rebords, un plateau à bords hauts, ou une bassine et mettez à disposition des contenants de différentes tailles, une pipette, de l’eau a des températures différentes, etc.

Ici notre Petite Sioux a bien aimé utiliser une vieille pipette de doliprane pour prélever de l’eau tiède et en arroser les glaçons, les saupoudrer de gros sel ou encore les plonger dans des pots remplis d’eau. Tout cela s’est fini en soupe de fleur, bien évidemment !

fleurs et eau
glaçons fleuris dans leur moule
glaçons fleuris démoulés
jeu des glaçons fleuris - pipette