BLOG_HOCHETENBOIS-675x423.jpg

Hochet en bois, pourquoi privilégier cette matière naturelle ?

Rares sont les enfants qui n’ont pas connu le hochet. Grand classique depuis plusieurs siècles av J.C., il s’est démocratisé comme le jouet par excellence. La question n’est plus au niveau de son importance, il a déjà prouvé son utilité dans tous les continents. Aujourd’hui, le débat est de savoir quoi choisir : le hochet en bois ou une autre matière ? Voyons ce qu’il en est dans la suite de ce billet.

Les différents types de hochet (selon la matière de fabrication)

Comme nous l’avons dit plus haut, le hochet est presque incontournable. Tous les enfants l’adorent et les parents en raffolent. Cependant, il faut savoir une chose : tous les modèles sur le marché ne se valent pas. En plus de leurs formes, ceux-ci se distinguent aussi par leur matière de fabrication. Voici les plus connus.

Le plastique

Les hochets en plastique sont les plus nombreux sur le marché. Ils ont différentes formes et différentes tailles. On les trouve partout à des prix satisfaisants. Cependant, ils ne sont pas toujours les plus recommandés. En effet, certaines enquêtes classent le plastique comme dangereux pour l’enfant. Puisque celui-ci mâche tout, il est donc déconseillé de mettre à sa disposition des jouets nocifs ou toxiques.

Le tissu

Les modèles en tissu sont à la fois douillets et légers contrairement à un hochet en bois par exemple. Pour votre enfant, ça sera une partie de plaisir de les manier. Cependant, le problème est qu’ils se salissent rapidement. Puisque votre enfant aime mâchouiller, ce n’est pas une bonne idée de le laisser avec un hochet qui contient des microbes. Si vous optez pour un modèle en tissu, prenez soin de toujours le garder propre.

Le bois

Après les hochets en plastique et en aluminium, on distingue aussi le hochet en bois. Élégant et naturel, ce modèle a l’avantage d’être non nocif pour le bébé. Puisqu’il est une matière naturelle, il subit moins de transformation, ce qui est excellent sur le plan écologique.

L’aluminium

Outre le hochet en bois, en tissu et en plastique, le hochet en aluminium est aussi disponible en magasin. Celui-ci se distingue par sa brillance et son éclat. Recyclable, il est aussi éco-responsable de s’offrir un modèle en alu. Cependant, s’il n’est pas le plus populaire, c’est surtout pour son prix et son poids (qui peut nuire aux plus jeunes).

Pourquoi privilégier le hochet en bois pour son enfant ?

Comme nous l’avons dit plus haut, il existe plusieurs types de hochets. Cependant, celui en bois est le plus choyé par les parents. Cela pour de nombreuses raisons à savoir :

  • Il a une bonne expérience sensorielle

Selon de nombreux experts, le bois est un matériau sensoriel qui développe la créativité de l’enfant. Bien poli, il offre une sensation agréable au toucher.

  • Il n’a pas de risque sanitaire

Contrairement au plastique, le bois est 100 % sûr. Lorsqu’il entre dans la fabrication des jouets pour enfants comme le hochet en bois, il est couvert d’une couche de peinture végétale qui ne comporte aucun risque pour la santé.

  • Il ne coûte pas cher, surtout s’il est loué

Certes, les affiches de prix dans les grandes surfaces peuvent laisser croire le contraire. Mais lorsqu’on évalue le prix des jouets en bois en fonction de leur longévité, ils sont moins onéreux que ceux en plastique. Votre enfant peut les utiliser plusieurs fois sans les abîmer et les laisser à ses petits frères. S’il est loué, le hochet en bois devient encore plus intéressant côté financier. C’est ce qu’on constate avec le site le Petit Sioux qui vous propose des jouets en location adaptés à l’âge de votre enfant et à ses besoins.