Des images contrastées en noir et blanc d’inspiration Montessori pour les bébés dès 2 mois.

images contrastée noir et blanc bébé x8

Une activité d’inspiration Montessori

Les images contrastées en noir et blanc sont d’inspiration Montessori. Un des grands principes de la pédagogie Montessori est la motricité libre, qui consiste à laisser bébé libre de ses mouvements. Lorsqu’on pratique la motricité libre, on laisse le plus souvent son bébé posé au sol, sur un petit matelas ou tapis d’éveil. Ainsi, il peut bouger à son aise son corps et en particulier son cou et sa tête, pour regarder ou bon lui semble.

À vous de lui fournir des choses intéressantes à regarder, et c’est là qu’interviennent les images contrastées en noir et blanc ! Plus tard, ces images pourront motiver votre bébé à se retourner, et se déplacer 😉 .

Faciles à réaliser soi même, on peut les proposer à son bébé vers les 2 mois.

Éveil sensoriel et développement de la vision en douceur

Dans les premiers mois, l’éveil de votre bébé est sensoriel. Il découvre le monde à travers ses sens, le toucher (par la bouche surtout). Au fil des semaines ses autres sens se développent et lui ouvrent de nouvelles pistes de curiosité et d’exploration. Vous allez donc pouvoir le proposer des choses à regarder pour un développement de la vision en douceur. Cependant, votre bébé n’est pas intéressé par les mêmes images que vous, voici quelques conseils pour lui proposer des images qui capteront son attention !

Au début, votre bébé voit flou.

A la naissance, bébé voit flou sans percevoir de couleurs. C’est vers 2 mois qu’il peut fixer et suivre du regard un objet placé à quelques dizaines de centimètres de lui. Il vous cherche alors du regard et adore regarder votre visage lorsque vous êtes tout près de lui. Il commence à distinguer les couleurs, en commençant par le blanc, le noir, le rouge et le vert. Il perçoit les contrastes bien marqués.

Les images contrastées simples sont plus accessibles pour les jeunes nourrissons

Vous pouvez proposer des images contrastées en noir et blanc à votre bébé, qui pourra les observer avec curiosité. Choisissez des formes simples au début, puis plus élaborées selon vos envies.

C’est aussi le bon moment pour lui montrer des livres pour bébé en noir et blanc. Le champs visuel de votre petit étant encore limité, pensez à placer le livre ou les images bien en face de ses yeux, à 20-30 cm environ.

En revanche lorsqu’il observe les images seul, accrochées au mur près de son tapis d’éveil par exemple, c’est une grande motivation pour tourner la tête et mieux les observer ! (et plus tard soulever sa tête).

Comment se procurer des images contrastées en noir et blanc ?

Plusieurs blogueuses proposent des images à télécharger et à imprimer, ou encore des tutoriels pour les réaliser vous même, avec grand frère ou grande sœur qui sera sans doute séduit(e) par cette activité manuelle ! On aime bien :

images montessori contrastée noir et blanc nature
images montessori contrastée noir et blanc animaux
images montessori contrastée noir et blanc locomotion

Ludique, pédagogique, écologique… Petit Sioux propose des box de jouets en location !
Dans la sélection de jouets pour les tout-petits, vous trouverez un livre tissu avec des images contrastées, à toucher et à regarder, pour le plus grand bonheur de bébé.

box naissance jouets tissus bois