lecture bébé et mamie

Les interactions enfant-seniors facteur d’éveil, de sociabilité et d’épanouissement pour tous !

Lorsque le cadre familial le permet, les grands-parents et leurs petits-enfants partagent de beaux moments de joie et de complicité. Cette relation est bénéfique pour tous et contribue à l’éveil et l’épanouissement de chacun. Hors du cadre familial, les initiatives qui réunissent nos aînés et la petite enfance sont peu nombreuses. Pourtant l’importance de l’intergénérationnel n’est plus à démontrer. Il faudrait continuer à créer et multiplier les échanges car ils entraînent une relation gagnant/gagnant incontestée. Ces échanges enrichissants offrent aux enfants des clés pour bien grandir et permettent aussi à nos retraités de mieux vieillir. Zoom sur l’importance d’entretenir et de développer cette relation unique, tant utile qu’agréable.

Les bénéfices des interactions enfants – seniors

Dès le plus jeune âge, les enfants au contact des seniors sont confrontés à la différence et au handicap. Cela leur apprend à grandir sans préjugés et avec une forte ouverture d’esprit. Ils ont beaucoup à apprendre de nos aînés dans une atmosphère détendue. En effet, contrairement à leurs parents, nos seniors ne projettent pas d’attente spécifique (l’âge auquel un enfant va marcher par exemple) et offrent aux plus petits un cadre tranquillisant, sans le stress de la vie quotidienne.  L’intergénérationnel permet sans nul doute, l’éveil des plus jeunes et une belle construction personnelle.

De l’autre côté, les enfants apportent de la joie et de la simplicité aux seniors. Les personnes âgées peuvent aussi se sentir socialement valorisés en transmettant leur savoir aux petits. Au travers des ateliers intergénérationnels ils se sentent impliqués dans un projet en particulier : ils sont donc acteurs de leur vie. Les activités intergénérationnelles et le rôle actif de nos seniors permettent de retarder et/ou d’atténuer leur perte d’autonomie.

Partager du temps avec plusieurs générations

Véritables piliers de la famille, les personnes âgées sont hautement estimées et prises en exemple par tous, et surtout les plus jeunes. Ces derniers ont beaucoup à apprendre sur l’histoire familiale et sont assez curieux. Vous avez déjà dû entendre les fameux « dis mamie c’était comment avant ? » ou encore « dis papi, est-ce que papa il faisait aussi pleins de bêtises ? »
Outre les discussions et rires liés à ces anecdotes teintées d’une autre époque, beaucoup d’activités sont à essayer ensemble afin de renforcer les compétences et profiter des hobbies de chacun. Le fait d’être en contact et de passer du temps avec de jeunes enfants permet de limiter le sentiment de solitude et la routine. Véritable échappatoire à un quotidien parfois difficile surtout en période de crise sanitaire, le fait d’être en contact avec ses petits-enfants permet à nos aînés de faire le vide et de profiter de ces moments privilégiés avec leur petite tribu.

L’échange n’est pas unilatéral, bien au contraire. Quand les enfants seront plus grands, ils pourront initier les seniors aux actualités en matière cinématographique, digital…

Il existe d’autres moyens pour rapprocher les générations que de passer par la famille. Fortement encouragées par les collectivités territoriales, des crèches à vocation intergénérationnelle sont aménagées à proximité ou dans les immeubles abritant des résidences pour seniors ou même des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). D’autres, déjà installées, organisent dans leur programme des activités des moments d’échanges et de partages avec leurs ainés. Ils revêtent différentes formes : goûters, jardinage, chant, musique et bien d’autres activités encore.

Quelques exemples d’activités pour passer du temps ensemble

Le jardinage permet d’être à l’extérieur, de profiter du calme, de la nature, en particulier lorsqu’il fait beau avec des enfants. C’est mieux que d’être toute la journée devant un écran ! Les cinq sens sont éveillés et cela plaît beaucoup en général aux petits comme aux grands : prendre le temps d’observer la couleur des fleurs, entendre les abeilles butiner ou encore sentir les herbes aromatiques. Mais ce qui est encore plus plaisant c’est de se régaler avec le fruit de votre travail.

Et justement, la cuisine est une activité indémodable pour rassembler plusieurs générations ! Qui n’aime pas profiter de ses créations culinaires ? La cuisine nous aide à faire travailler nos capacités cognitives. L’attention, la mémoire, le raisonnement, le langage, la perception et encore la motricité sont nécessaires pour un petit plat bien réussi. Impossible, d’être perdu dans ses pensées trop longtemps alors que les oignons sont en train de revenir dans une poêle. Nous avons besoin de nous concentrer pour manier des ustensiles, calculer des proportions, gérer les temps de cuisson… La cuisine développe en effet nos capacités à communiquer, à percevoir notre environnement et à accumuler de nouvelles connaissances.

Après avoir pris le temps de se régaler les papilles, il est temps de faire travailler son imagination. Le jeu permet de tisser des liens indestructibles entre les personnes âgées et les enfants. Les box Petit Sioux peuvent être des supports de jeu qui aident les seniors à éveiller pédagogiquement les enfants grâce aux jouets. Nos jouets éveillent l’imagination et la créativité dans laquelle les seniors peuvent les guider, en s’appuyant sur fiches informatives sur l’éveil fournies dans chaque box. Ces jouets sont en bois ou en tissu pour préserver notre planète et l’exposition à des substances nocives des enfants. Le fait de ne pas avoir de jouets en plastique lumineux permet aussi aux grands-parents de ne pas être exaspéré par le bruit et la lumière continuelle. Commander une box pour les vacances scolaires, lorsque les petits-enfants passent du temps chez leurs grands-parents, permet de renouveler les jouets sans avoir peur de se tromper !

 

Source : découvrez la super initiative de la start-up Tom&Josette, qui déploie une réseau de micro crèches au sein d’établissements d’hébergement pour personnes âgées à travers l’article de Bonjoursenior.fr