BLOG_JEUXSOCIETE-675x423.jpg

Les jeux de société pour enfants ne servent pas uniquement au divertissement. Ils ont un fort potentiel pédagogique qui aide votre bout de chou en de nombreux points (concentration, mémoire, logique…). Pour d’autres, jouer avec ses enfants est la base de l’apprentissage. Si, comme certains parents, vous restez sceptiques à ce sujet, voici quatre raisons de changer d’avis.

Les jeux de société intègrent l’enfant à la vie sociale

Contrairement aux jeux solitaires, les jeux de société pour enfants obligent la présence de plusieurs participants. Cette contrainte suppose qu’il y a des tours de jeu et un règlement à respecter pour le bon déroulement de la partie. Pour les enfants, c’est une initiation aux règles sociales. En effet, ceux-ci sont obligés de respecter les autres joueurs. Ce respect d’autrui crée inconsciemment le respect pour les autres. Les petits apprennent ainsi à respecter leurs camarades de classe, leurs enseignants, et même les inconnus.

Ils permettent de créer une complicité particulière

Qui dit jeu, dit bonne humeur, émotion positive et complicité. En jouant aux jeux de société avec votre enfant, vous partagez tous ces paramètres. Ceux-ci contribuent à créer une complicité avec votre bout de chou. Généralement, celui-ci vous emmènera dans son monde imaginaire et vous inscrira dans son cercle d’amis. Selon une étude sur les jeux de société pour enfants en France, les parents qui participent aux parties sont plus proches de leurs petits. Ils peuvent facilement identifier les moments de tension, car le dialogue est plus facile. Cette proximité se poursuit jusqu’à l’adolescence, et même à l’âge adulte.

Ils développent l’esprit de compétition

Que nous le voulions ou pas, la compétition est une réalité quotidienne. À l’école, par exemple, ils doivent se démarquer pour prendre la parole et se faire une place au sein de l’effectif. Les moins compétitifs se renferment et finissent derrière. C’est pourquoi, il est important de laisser l’enfant s’acclimater à la pression. Cela passe par les parties de groupe avec des adversaires à leur hauteur. Mais attention, il est important de veiller sur la progression de l’enfant. Ne laissez pas ce dernier être du style « vaincre à tout prix ». Il doit s’agir ici d’une compétition saine et positive.

Les jeux de société améliorent l’apprentissage chez l’enfant

La plupart des jeux de société pour enfants sont éducatifs. Ils permettent à votre bout de chou d’apprendre tout en prenant du plaisir. Si votre enfant n’aime pas les calculs, par exemple, passer par des jeux de calcul peut être la solution. Beaucoup de pédagogues recommandent l’apprentissage par les jeux pour permettre aux plus petits de travailler une matière avec plaisir. Notez également qu’il ne s’agit pas uniquement d’apprentissage scolaire. Certains jeux vont plus loin en développant l’esprit d’analyse, en améliorant la créativité, ou même la logique.

En bonus, économisez plus avec la location des jeux pour enfants

Vous savez désormais quelle est la place des jeux de société dans l’apprentissage de l’enfant. Pour finir, sachez que ces jeux ne sont pas uniquement bénéfiques pour l’enfant. Ils peuvent aussi l’être pour vous et pour l’environnement. En effet, chez Petit Sioux, nous proposons la location de jouets pour enfants. Ainsi, vous réalisez de grandes économies. Aussi, il y a moins d’encombrement à la maison, car vous les rendez quand ils deviennent inutiles pour l’enfant. Sachez également que louer un jeu de société pour enfant est un acte écoresponsable. Non seulement parce que les jeux sont réutilisables, mais aussi parce qu’ils ne parcourent pas des milliers de kilomètres pour arriver à votre porte.