Jouer avec un enfant, c’est partager des moments de complicité et construire un lien affectif. Dès la naissance, les temps de jeu sont des moments où vous êtes disponible pour votre enfant et attentif à ses envies. Vous apprenez à le connaître, à découvrir sa personnalité, et lui aussi vous découvre dans un moment de détente. Vous êtes simplement là pour partager un bon moment, sans forcément vouloir transmettre un savoir particulier. Votre enfant aime que vous vous intéressiez à lui et à ses centres d’intérêt, vous êtes son compagnon de jeu préféré !

Faut se motiver !
Chacun doit trouver sa motivation pour que le jeu soit un moment de plaisir partagé ! Tous les parents ne sont pas ultra-emballés par un jeu de marionnettes ou un puzzle à 3 pièces, on les comprend ! En revanche, d’autres finalités pourront les séduire : provoquer le rire, se sentir le héros de son enfant, lui faire découvrir de nouvelles choses, finir le jeu en gros câlin, le voir fier de montrer ce qu’il sait faire, etc.

Quand le jeu va, tout va !
En jouant avec votre enfant, vous lui consacrez de l’attention et du temps, vous l’accompagnez et vous l’encouragez dans ses apprentissages. Ces moments l’aident à construire sa confiance en lui et permettent de développer une belle complicité, qui contribue à instaurer un climat de détente et de bien-être à la maison. Lorsque vous jouez, vous êtes attentifs à l’autre et vous communiquez, avec des mots ou avec des regards, des rires, des mimiques, des sourires. Ces moments facilitent la communication au quotidien.

Les 3 jeux complices préférés de Petit Sioux

Pour un moment câlin : lire une histoire ! On adore ces moments plus calmes pendant lesquels les enfants sont bien blottis, leurs petites joues à portée de bisous. Pour les plus jeunes, il s’agit davantage d’observer, de toucher, de commenter les livres que de les lire, car écouter une histoire demande de maintenir sa concentration de longues minutes.

Pour surprendre : cache-cache ! À partir de 18 mois environ, les enfants comprennent bien les règles du cache-cache, et iront véritablement se cacher, en restant silencieux et en attendant d’être découverts ! On aime ce jeu qui peut se jouer à la maison ou en extérieur. Votre enfant aimera autant se cacher et vous jouer un bon tour que vous chercher et avoir la satisfaction de vous trouver ! Éclats de rire assurés 🙂

Pour des fous rires : la course-poursuite à 4 pattes ! Votre enfant se rend bien compte qu’il n’est pas habituel de vous voir déambuler à 4 pattes, et cette situation va sans doute l’intriguer et le faire rire ! Encouragez-le à vous suivre à 4 pattes et à essayer de vous rattraper. Si vous le pouvez, passez sous la table ou entre les pieds des chaises, ces situations saugrenues étonneront votre enfant et provoqueront à coup sûr des fous rires !