Les jouets d’éveil Montessori : des jeux ludiques pour le bon développement de l’enfant !

Les jouets d’éveil Montessori sont des jouets qui tiennent compte de la méthode d’éducation établie par Maria Montessori, médecin et pédagogue, après avoir observé de nombreux enfants pendant des années. La pédagogie Montessori a eu un succès tel qu’elle est devenue une référence aujourd’hui dans le domaine de l’éducation de l’enfant. Cette méthode incite à donner libre cours à l’enfant dans le choix de ses activités.

La pédagogie Montessori et son intérêt dans l’éveil de l’enfant

L’origine de la pédagogie Montessori

Nous avons tous déjà entendu parler de la pédagogie Montessori, ce concept fait partie du paysage de l’éducation infantile et de la parentalité. Montessori est avant tout lié à une personnalité qui a su marquer l’histoire : la femme médecin italienne Maria Montessori. Après maintes recherches et observations de l’enfant au début du XXe siècle, elle a découvert comment il était préférable d’accompagner les enfants pour qu’ils deviennent des adultes responsables, confiants et équilibrés. Pour y parvenir, il faut tenir compte de leur personnalité et de leur rythme de vie. Aussi, il faut les respecter au même titre que les adultes.

Les phases du développement de l’enfant

Maria Montessori a repéré plusieurs phases dans le développement de l’enfant. À titre d’exemple, nous avons l’esprit absorbant, qui débute à partir de la naissance et qui dure 6 ans. Durant cette période unique dans leur vie, les enfants ont une capacité d’apprentissage phénoménale. C’est là que le rôle des parents devient primordial puisqu’ils peuvent accompagner cette capacité, la diriger, voire la prolonger.

La pédagogie Montessori favorise l’éveil de l’enfant et son autonomie

De la pédagogie Montessori découle ce que nous appelons l’environnement Montessori. Il s’agit d’un environnement préparé qui repose sur des aspects matériels, physiques et sociaux afin de favoriser l’activité autonome de l’enfant. Dans ce cadre, les enfants sont libres de choisir leurs activités parmi une sélection qui a été pensée pour répondre aux enjeux des périodes sensibles. L’enfant évolue alors à son propre rythme, satisfait pleinement ses envies et fait croître son intelligence.

jouet-en-bois-montessori

De la pédagogie Montessori sont nés les jouets d’éveil Montessori : découvrez-les grâce à Petit Sioux

jouet-en-bois-montessori-2

Nous avons tous déjà vu des images en noir et blanc chez les pédiatres. Si vous vous demandez ce dont il s’agit, sachez qu’elles sont d’inspiration Montessori. Le bébé voit flou au début de sa vie, il ne perçoit pas les couleurs. À partir de 2 mois, il commence à les distinguer, en commençant par le noir et le blanc. Ainsi, les images contrastées sont naturellement attrayantes pour les nourrissons, ils les suivent alors du regard ou les fixent ! Vous pouvez alors jouer sur les formes, de la plus simple à la plus élaborée. Découvrez nos images contrastées, à télécharger gratuitement.

Chez Petit Sioux, nous incluons des jouets en bois Montessori dans nos box ainsi que des fiches reflétant et expliquant le potentiel de ces jouets.
Nous proposons des jouets d’éveil Montessori pour toutes les tranches d’âge, spécifiquement choisis par des professionnels de la petite enfance.
Les matières plastiques sont généralement écartées afin de favoriser les jouets en bois Montessori. Pour les plus petits, une large gamme est disponible. Allant des hochets aux empilables, en passant par les puzzles et encastrements, il est tout à fait possible de satisfaire les plus petits comme les plus grands.
Dès 12 mois, ces jouets en bois Montessori permettent au jeune enfant de constater les erreurs qu’il commet de manière évidente et de s’auto-corriger. Il prend ainsi confiance et lui et devient de plus en plus autonome.

Les jouets en bois Montessori sont également très utiles pour leur côté évolutif, qui s’adapte aux progrès de l’enfant. Ils permettent aussi d’aborder des notions fondamentales pour l’enfant, comme la notion de permanence de l’objet, à travers par exemple une boîte à formes à tiroir. Cette boîte à formes particulière permet à l’enfant de glisser des formes dans une boîte à tiroir, en insérant chaque volume dans le trou ayant la forme correspondante (la boule dans le trou rond, le triangle dans le triangle, le disque dans la fente, etc.) En utilisant ce jouet, l’enfant découvre que les pièces, qui ne sont plus visibles une fois dans la boîte, n’ont pas vraiment disparu, elles étaient juste cachées. Hors de la vue ne signifie donc pas disparu. C’est une notion essentielle pour les petits, d’où l’intérêt de ce jouet en bois Montessori, pour les enfants à partir d’un an.

Les jouets en bois d’inspiration Montessori proposés dans certaines box Petit Sioux vous accompagneront, vous et votre enfant, vers de belles découvertes d’éveil par le jeu. Ainsi, nous sommes à vos côtés dès les premiers mois de bébé afin de favoriser notamment la concentration, la créativité et l’accès à l’autonomie.

Venez découvrir nos box de jouets en location afin de profiter de jouets en bois ou tissu, qui s’adaptent à l’âge de l’enfant. Nos sélections de jouets et nos fiches pédagogiques deviendront vite indispensables pour accompagner votre enfant dans son éveil. De plus, elles vous permettront de découvrir des jouets de qualité, très variés, notamment des jouets en bois Montessori.