L’importance des jeux éducatifs

Ce n’est pas un secret, le jeu est un outil de développement important dans la vie d’un enfant. En effet, jouer est indispensable, cela permet à nos tout-petits d’acquérir un grand nombre de connaissances fondamentales : le savoir, le savoir-faire, le savoir-être, ainsi que le vouloir-faire.
La plupart des jeux éducatifs pour enfant sont basés essentiellement sur le sens du toucher, de la vue et de l’audition. Afin de mieux comprendre l’utilité des jeux éducatifs, nous vous proposons de découvrir leur importance ci-dessous.

location-jouets-surprise

Qu’est-ce qu’un jeu éducatif ?

Pour faire au plus simple, un jeu éducatif est un jeu qui vise l’apprentissage de compétences ou de connaissances. Mais aussi le développement de plusieurs aptitudes. Les jeux éducatifs pour enfant sont très utilisés à l’école comme outils pédagogiques et dans le cadre de la formation professionnelle afin de perfectionner des compétences ou en acquérir de nouvelles.

L’origine des jeux éducatifs

L’utilisation des jeux éducatifs est un phénomène aux origines très anciennes. D’après plusieurs études, nous pouvons supposer que l’homme préhistorique pratiquait des activités de combat en vue de préparer leur organisme à accomplir des tâches de survie. Les processus d’apprentissage par l’imitation ou de l’enseignement par la stimulation font partie de nos plus vieilles stratégies cognitives. Les jeux en général reproduisent toujours la réalité d’une époque et sont présents à travers tous les âges et toutes les cultures.
Mais ce n’est qu’au début du XXe siècle que nous découvrons la naissance du véritable jeu éducatif. Et l’utilisation de ce dernier comme formule pédagogique s’est plus récemment généralisée.

jeux-educatifs
jouet-bois-3

Les types de connaissances

Les jeux éducatifs offrent des situations d’apprentissage inductives. Ils peuvent être utilisés pour une grande variété d’objectifs d’apprentissage. Nous pouvons rencontrer quatre connaissances essentielles :

  • Le savoir : permet à l’enfant de recevoir un apport de connaissances dans tous les domaines de la vie
  • Le savoir-faire: permet à l’enfant de pratiquer, de mettre en œuvre et d’acquérir des gestes
  • Le savoir-être : permet à l’enfant d’acquérir des comportements indispensables dans la vie en société
  • Le vouloir-faire : permet de susciter l’envie d’apprendre
  • Les jeux éducatifs à l’école

    Dès leur entrée à l’école, nous remarquons très vite des écarts entre les enfants. Ces derniers font que certains enfants réussissent mieux que d’autres à s’intégrer dans ce nouvel environnement. Ces différences proviennent notamment de la stimulation culturelle qu’ils reçoivent, et de leur préparation à travers les jeux. Des jeux éducatifs en maternelle peuvent ainsi aider à réduire ces écarts et à uniformiser l’égalité des chances.

    jeux-educatifs-maternelle
    jeux-educatifs-maternelle-2

    Quels types de jeux éducatifs en maternelle

    Jusqu’à l’âge de 5 ans environ, les écoles doivent favoriser le jeu libre ainsi que le jeu structuré. Les enfants apprennent de manière informelle à leur propre rythme et autant sur le plan psycho-affectif que sur le plan moteur ou cognitif. L’observation de l’interaction avec leur environnement social et physique est un bon processus d’évaluation.
    Les jeux éducatifs en maternelle ainsi que les espaces évoluent avec l’âge de chaque élève. Pour les enfants en petite section, les jeux d’exploration et de construction pour la motricité fine sont favorisés. En moyenne section, vers les 4 ans des enfants, les apprentissages sont acquis de manière informelle au cours de jeux libres et structurés. Chez les plus grands, en grande section, on se consacre un peu plus aux activités de préparation à l’écriture, mais aussi des jeux éducatifs d’exploration scientifiques. Il est également possible d’intégrer le numérique dans les éducatifs en maternelle.

    Les box de jouets en location de Petit Sioux

    Même si l’apprentissage à l’école est essentiel, il reste toutefois important de le poursuivre à la maison. Afin de vous aider au mieux dans le développement de vos petits monstres, Petit Sioux des box pédagogiques en location dès la naissance. L’objectif est de pouvoir proposer des jeux éducatifs aux enfants en fonction de leur âge.
    Une idée et un concept éco-responsable tout en mettant à l’honneur le développement des enfants. Chaque box contient au minimum 5 jouets et est accompagnée de fiches pédagogiques. Vous pouvez très bien en acquérir une pour votre tout-petit, ou l’offrir à un de vos proches. Cela vous permet de proposer à votre enfant des nouveaux jouets tous les deux mois sans encombrer votre maison.
    Il est important de vous informer que tous nos jouets sont en tissu ou en bois et ont été validés par des professionnels dans le domaine de la petite enfance. Ils sont tous entièrement conçus pour éveiller les sens de vos petits en fonction de leur âge.
    En plus de faire plaisir aux enfants, Petit Sioux s’efforce de ravir les parents en proposant des jeux et jouets de qualité qui offriront de jolis moments en famille.
    Des jeux éducatifs pour toute la famille !

    jeux-educatifs-5