Écouter des chansons favorise l’acquisition du langage.
Pour les jeunes enfants, écouter de la musique est une expérience sensorielle riche. L’audition est stimulée à plusieurs niveaux : mélodies, notes, rythmes, intensité du son. Écouter des chansons favorise l’acquisition du langage car cela permet d’utiliser du vocabulaire qui n’est pas toujours présent dans le quotidien, et de le répéter pour l’assimiler.
Écouter des chansons favorise la mémorisation.
Les enfants sont sensibles à la musique et aiment écouter des styles musicaux et des rythmes variés. Vous avez sans doute vos petits rituels musicaux dans la voiture, dans le bain ou pendant les temps de jeu. A force de répéter les mêmes chansons, votre enfant les a bien mémorisées, même s’il ne les chante pas encore seul à tue-tête.
La chanson à trou, une activité à proposer aux alentours de 2 ans.
Avez vous déjà essayé le jeu de la chanson à trous ? Votre enfant pourrait vous surprendre 🙂 . C’est tout simple, entamez une de vos chansons favorites, en vous assurant bien que votre enfant est attentif. En fin de phrase arrêtez vous avant la dernière syllabe pour laisser votre enfant compléter votre mot. Laissez-lui quelques secondes pour réagir, puis s’il ne fini pas votre phrase chantez la dernière syllabe en insistant bien dessus et continuez. Recommencez plusieurs fois afin que votre enfant soit emporté par l’envie de compléter vos phrases, réduisez le rythme de la chanson au début si besoin. Petit à petit, arrêtez vous avant le dernier mot (plusieurs syllabes) de la phrase, ou supprimez un mot en milieu de phrase.
Les vertus de l’éveil musical.
La musique fait du bien sur les plans intellectuels et sociaux ! Elle permet d’accroître son vocabulaire et de stimuler la mémoire, mais contient également une grande dimension sociale et émotionnelle. Elle permet de tisser des liens sociaux et affectifs !
Chanter avec son enfant est un moment de partage où vous êtes en interaction proche avec votre enfant. Ces moments renforcent votre lien et votre complicité.