Le positif attire le positif : essayez le avec vos enfants !

La Parentalité Positive

Comme tous les parents, nous voulons ce qui est le mieux pour nos enfants. Pourtant, chacun d’entre nous adopte un style d’éducation différent. Parmi toutes les approches que nous pouvons retrouver, de plus en plus de parents se tournent vers la parentalité positive. Cette façon de voir la relation avec l’enfant est également appelée éducation bienveillante. Lorsque la parentalité positive est mentionnée, tout un tas de questions se bousculent dans l’esprit des parents. Pour vous aider à y voir plus clair dans cette relation parent-enfant, nous vous invitons à découvrir la suite de l’article.

C’est quoi la parentalité positive ?

Avant toute chose, il faut garder en tête qu’un parent parfait n’existe pas. Être de bons parents c’est prendre son rôle au sérieux et préparer ses enfants à devenir un adulte responsable, bien dans sa peau, et à l’aise dans ses relations sociales et affectives. Vous êtes en droit de penser, plus facile à dire qu’à faire. C’est pour cela que certaines approches dans l’éducation que vous leur apportez peuvent les aider à mieux grandir. Comme la parentalité positive !

Définition de la parentalité positive

La parentalité positive se définit comme un ensemble d’outils permettant aux parents de mieux gérer les situations difficiles qu’ils rencontrent avec leurs enfants. Et cela tout en donnant la priorité à l’intérêt des enfants ainsi qu’en favorisant leur développement. Il faut toujours avoir en tête que les besoins d’un enfant, précèdent toujours ceux des parents. Cela signifie adopter des méthodes éducatives et comportementales qui répondent aux besoins des enfants en termes d’émotion, de sécurité et d’appartenance. Une éducation centrée sur le bonheur des enfants. Et pour y parvenir, les parents font preuve de chaleur, de tolérance, de sensibilité, d’acceptation et de soutien envers leurs enfants. Pour faire simple, la parentalité positive est un juste milieu entre une éducation autoritaire et une éducation laxiste. Elle fixe des règles et impose des restrictions qui sont nécessaires au développement ainsi qu’à la croissance de l’enfant.

Comment pratiquer la parentalité positive ?

Pour appliquer correctement la parentalité positive, l’éducation doit être basée sur la mise en place d’une communication bienveillante. Contrairement à une discipline trop sévère, la parentalité positive accompagne chaque enfant avec douceur. Pour vous aider à instaurer cette méthode dans votre vie quotidienne au sein de votre famille, voici trois techniques à adopter.

Instaurer un temps d’écoute

La vie de parent est riche en activités et en émotions. Au milieu de ce chaos, il est souvent très difficile de trouver un temps d’écoute pour ses enfants. Toutefois, avoir une discussion avec votre enfant à la fin de la journée est un bon moyen pour développer une éducation et une communication positive. Instaurer un temps d’écoute permet à l’enfant de se sentir écouté et de ce fait est plus enclin à exprimer ses émotions ainsi que ses frustrations de la journée.

La non-violence

Le principe de la parentalité positive est fortement basé sur la non-violence. Les parents doivent apprendre aux enfants à résoudre leurs problèmes sans avoir besoin de recourir à des conflits, qu’ils soient physiques ou verbaux. Pour y parvenir, parents et enfants doivent exprimer leurs sentiments afin de se comprendre et trouver une solution.

L’accompagnement vers l’autonomie

La parentalité positive met l’accent sur l’autonomie de l’enfant à l’aide des gestes du quotidien. Les parents doivent donc encourager les enfants à participer à la vie familiale. Cela en respectant les limites de leurs capacités. Les enfants se sentent plus libres et les aident à trouver des solutions par eux-mêmes.

Éviter les crises

La meilleure façon d’éviter une crise c’est de l’anticiper. Les parents doivent préparer les enfants aux évènements à venir, leur expliquer ce que l’on attend de lui. Il est également important de lui expliquer correctement les règles et les restrictions à suivre. En prenant le temps et en communiquant, c’est le meilleur moyen d’éviter de s’emporter ou de déclencher une crise de colère.

Nos valeurs

Petit Sioux a à cœur de prendre soin de vos enfants, de la naissance jusqu’à leurs 4 ans. Ici, vous trouverez une sélection de box adapté à leur âge et leur développement. Ces box sont constituées de jouets conçus à partir de matériaux naturels, tels que du bois ou du tissu. Ce choix nous permet de prendre soin de notre belle planète ainsi que la santé de tous les bébés. Et comme plus on est nombreux, plus nous avons d’impact, vous avez la possibilité d’offrir des box à vos enfants mais aussi à ceux des autres. On pense rusé, chez Petit Sioux !