BLOG_PARTAGE-675x423.jpg

L’apprentissage du partage durant l’enfance

Les jeunes enfants n’ont pas la notion de partage. C’est d’ailleurs pour cette raison que les disputes entre enfants sont régulièrement causées par la difficulté à partager leurs jouets. De plus, ils ne comprennent pas pourquoi les adultes peuvent les réprimander pour le simple fait de ne pas vouloir prêter ses jouets.
L’apprentissage du partage est un processus difficile pour les enfants, mais c’est une compétence sociale essentielle pour bien s’entendre avec les autres. Cela prend du temps et suit une phase parallèle à la construction de l’identité de l’enfant.

Pourquoi le partage est-il compliqué pour les jeunes enfants ?

Lorsqu’un tout-petit s’intéresse aux objets et aux jouets qui l’entourent, il n’arrive pas à faire la différence entre ce qui est à lui et son désir de jouer avec ce qu’il découvre. Quand il tient quelque chose dans sa main, il se dit : « C’est à moi ! » Et c’est quelque chose de tout à fait normal. Il a l’impression que les personnes et les objets qui l’entourent ne sont là que pour lui. Un enfant ne comprend pas encore que « l’autre » existe avec ses propres émotions et désirs. Avant d’avoir conscience d’autrui, l’enfant doit avoir conscience de lui-même. Les enfants en bas âge ont peu de mots pour exprimer ce qu’ils veulent et leur cerveau n’est pas encore mature pour contrôler leurs impulsions.
Ne vous attendez pas que votre enfant comprenne pleinement le sens du mot « partager » avant l’âge de 4 ans. Et même quelques années plus tard, de nombreux enfants ont encore besoin d’aide pour comprendre.

Comment se passe l’apprentissage du partage durant l’enfance ?

Seule la maturation du cerveau d’un enfant, le développement du langage et les interventions des adultes aident ce dernier à apprendre le partage. Toutefois, il est important que les parents s’investissent auprès des enfants dès la petite enfance tout en respectant leur âge. En effet, l’apprentissage du partage durant l’enfance de vos tout-petits se fait pas à pas.

L’apprentissage du partage avant deux ans

Avant l’âge de deux ans, un enfant sait seulement qu’il désire un objet ou un jouet tout de suite. Il considère tout ce qui l’entoure et lui. Les tout-petits doivent d’abord réaliser qui ils sont avant de pouvoir distinguer ce qui est à eux et ce qui est aux autres. Lorsque d’autres enfants touchent leurs jouets, ils se sentent menacés, en particulier les jouets auxquels ils tiennent. C’est en jouant auprès d’autres enfants qu’ils vont réaliser peu à peu qu’ils sont une personne à part entière et qu’ ils ont une identité propre.

L’apprentissage du partage entre 2 et 3 ans

À cet âge, un enfant est capable de comprendre qu’un jouet est à lui et qu’un autre est à quelqu’un d’autre. Cela ne veut pas dire qu’il comprend ce que le mot « prêter » signifie, tout comme le sens du partage. Pour lui apprendre à partager, il est conseillé d’échanger un jouet contre un autre pour qu’il obtienne quelque chose en retour. C’est plus facile pour lui que d’essayer de comprendre qu’on va lui rendre plus tard.

L’apprentissage du partage entre 3 et 4 ans

Quand l’enfant arrive au stade où il s’exprime correctement, il est plus apte à comprendre le partage. Cela ne veut pas dire que c’est acquis, mais il peut apprendre à dire des phrases telles que « Peux-tu me le prêter ? ». C’est aussi un âge où il est plus patient et va donc plus facilement attendre son tour. Il développe petit à petit les habiletés nécessaires pour apprendre à se faire des amis et ainsi continuer l’apprentissage du partage.

L’apprentissage du partage après 4 ans

Voici l’âge où l’enfant commence à mieux comprendre la véritable notion de partage. Plus le temps passe et plus il va échanger ses jouets. Il apprend à donner et recevoir. Il est davantage à l’écoute de ce que les autres ont à lui dire, même s’il lui manque encore certaines habiletés afin de résoudre par lui-même un conflit avec un enfant de son âge.

Petit Sioux

Petit Sioux a à cœur de prendre soin de vos enfants, de la naissance jusqu’à leurs 4 ans. Ici, vous trouverez une multitude d’idées cadeaux pour faire plaisir à vos tout-petits ou pour les offrir.
Tous les jouets sont conçus avec des matériaux naturels afin de prendre soin de notre si jolie planète ainsi que de la santé de tous les bébés. Ils sont également adaptés en fonction de l’âge de chaque enfant afin qu’ils soient utilisés à bon escient.