Youpi, le soleil est là, et les vacances sont pour bientôt !
Si vous partez en voiture, le trajet qui vous sépare de votre transat pourrait vous sembler trèèèèèès long si votre enfant a du mal à supporter la voiture pendant de grands trajets (et on le comprend !).
Petit Sioux vous propose quelques ruses !

Be Smart, be Sioux, votre enfant a des besoins vitaux, utilisons-les !

  • Dormir : prendre la route pendant la sieste ou la nuit de votre bébé vous assure quelques heures de calme easy sur la route des vacances, ne vous en privez pas ! Ça va sans dire, habillez confortablement votre enfant et gardez à portée de main doudou et tétine !
  • Manger : des scientifiques ont calculé qu’un enfant de 2 ans mettait environ 10 minutes à mâchouiller un morceau de 20 g de pain dur, donc, sur un trajet de 8 heures… On plaisante bien sûr… mais qu’à moitié ! 😉 Pensez à emporter un peu de pain !

Comment occuper bébé qui s’ennuie ? Le top 5 Petit Sioux !

1. Les comptines

Emportez les comptines préférées de votre petit(e), mais aussi de nouvelles, pour le côté découverte.
On aime bien, parce qu’elles ne sont pas trop « bébé » :

  • les comptines africaines, rythmées et mélodieuses : 40 minutes de musique entraînante ici (vous allez remuer du popotin !) ou 50 minutes musiques plus douces ici
  • ABCD Zut : un abécédaire en chanson ! Super pour les enfants qui commencent à parler et font des mini phrases, et pour ceux qui parlent déjà. > album sur Deezer, Spotify, ou sur YouTube mais titre par titre, par exemple ou
  • la compil Chat Caché, de Nathalie Tual. L’histoire d’un bébé et d’un chat qui jouent dans le jardin. Ce sont de jolies chansons avec des mélodies et des rythmiques très sympas que les adultes aimeront aussi ! Les chansons sont associées à un livre, mais on peut aussi faire sans ! > dispo sur Deezer, Spotify, ou sur YouTube ici
  • les cris des animaux : écoutez les cris des animaux et devinez à qui ils appartiennent ! Pour avoir le nom de l’animal annoncé avant le cri (7 min), c’est par ici, et pour les cris seuls (5 min), c’est par là.

Coté pratique, on vous conseille de mettre tout ça sur CD, clé USB, ou de télécharger les musiques sur votre téléphone pour éviter les coupures sur les routes sans réseau (si vous avez un abonnement YouTube, Spotify ou équivalent, téléchargez les playlist dans votre bibliothèque c’est bien pratique).
Évidemment, lorsque les liens renvoient vers des vidéos, mettez (ou téléchargez) seulement le son, pour limiter les écrans.

2. Les livres

Un mois avant le départ, mettez de côté une partie des livres de votre enfant, et emportez-les pour le trajet. Votre bambin les redécouvrira avec plaisir !
S’il connaît bien certains livres (et vous aussi), vous pouvez lui demander de chercher certains éléments ou personnages dans le livre : « Où est le crocodile ? Tourne les pages et dis-moi quand tu l’as trouvé ! »

3. Le théâtre de marionnettes

L’idée est que le passager avant raconte une histoire avec des peluches ou marionnettes, en les faisant apparaître et disparaître derrière son siège, ce qui peut aussi se résumer à un caché-coucou, vous suivez ? À éviter si vous êtes un peu malade en voiture, car il faut un peu se tourner et quitter la route des yeux.

4. Les devinettes et la causette

Pour les plus grands, plusieurs variantes :
– devinette des animaux . Parent : que fait le lion/le chat ? Bébé : grrrrr / Miaou ! Et ainsi de suite.
– devinette des objets du quotidien : Avec quoi mange-t-on de la soupe ? De quoi a-t-on besoin pour aller à la piscine ? Quels sont les ingrédients d’un gâteau ? Qu’est ce qui est vert et qui se mange ? Quels sont les animaux qui volent ? …
Et côté causette : Qu’a-t-on mis dans la valise ? Que va-t-on faire pendant les vacances ? Qui sont tes copains à la crèche ?
Bref, l’art de converser 😉

5. Le sac à surprises

Sur le même principe que les livres, mettez de côté quelques petits jouets ou objets quelques semaines avant le départ, et mettez les dans un sac en tissu où votre enfant ira piocher pendant le trajet. Vous pouvez aussi y glisser des gommettes (déco de la voiture assurée !), de petites boîtes qui s’ouvrent et se ferment à l’infini (type boîte à bouchons d’oreilles), une nouvelle bouteille sensorielle maison, un chouchou, un petit album photo…

BONNES VACANCES AVEC PETIT SIOUX !