Le hochet Montessori, un super jouet !

Pour les bébés, tout est découverte et émerveillement. Et ce sont généralement les choses les plus simples qui attirent leur attention sans trop les stimuler. Il est donc inutile de leur offrir trop de jeux. En effet, lorsque votre enfant s’éveille sur son tapis, il est recommandé de ne lui laisser qu’une petite partie de ses jouets à sa disposition. Toutefois, afin de garder votre petit bout de chou intéressé et répondre à ses besoins d’exploration, vous devez lui fournir régulièrement de nouvelles choses adaptées à son âge, comme un hochet Montessori !

Qu’est-ce qu’un hochet Montessori ?

La pédagogie Montessori est basée sur les observations et les découvertes de Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Cette dernière a préparé des activités destinées à aider les enfants dans leur développement.
Un hochet Montessori est un jouet qui aide à l’apprentissage des coordinations entre les yeux de bébé, ses mains et ses oreilles. Mais aussi entre ses deux mains, ses doigts et la bouche. C’est un jeu qui favorise la préhension de l’enfant. Avec un hochet Montessori, bébé va pouvoir découvrir différentes textures, des formes, des couleurs…

Pourquoi donner un hochet Montessori à son enfant ?

Le hochet est un véritable incontournable dans la vie d’un bébé. Il est d’ailleurs considéré comme le cadeau par excellence pour la naissance d’un nouveau-né. Cependant, un hochet Montessori doit être utilisé à bon escient lors du développement d’un enfant.

À quel âge donner un hochet Montessori à un bébé ?

Lors des premiers mois de bébé, il est difficile de savoir quoi lui proposer comme jouet. En effet, à cet âge il n’est pas encore maître de ses mouvements. Et nous sommes vite perdus dans le choix des jouets. Le hochet Montessori peut aider votre enfant à stimuler ses sens et à développer sa motricité ainsi que sa coordination.
Pour ce faire, il est judicieux de le lui proposer à partir de 3 mois. Le hochet Montessori va faire travailler l’éveil naturel et sensoriel de votre petit bout. Il va pouvoir le toucher, le lancer, le mettre à la bouche ou encore l’agiter. Rien ne vous empêche de lui donner avant cet âge, mais ne soyez pas étonné s’il ne fait que le toucher sans l’attacher.

Les avantages d’un hochet Montessori

Le hochet Montessori est un jouet très populaire dans le coffre à jouets d’un bébé de moins de 6 mois. Ceci s’explique par le grand nombre d’avantages que celui-ci offre aux enfants. Voici une liste de tous les bienfaits de ce dernier :

  • Stimuler la vision de bébé ;
  • Développer son audition ;
  • Améliorer la coordination œil-main ;
  • Améliorer la motricité.

Comment choisir votre hochet Montessori ?

Maintenant que vous savez l’importance de posséder un hochet Montessori, il est important de savoir le choisir. Mais comment s’y retrouver au milieu de tous ces modèles et tous ces matériaux ? Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider au mieux dans le choix du hochet pour votre bébé.

Des matières naturelles

Avec la méthode Montessori, les matériaux nobles sont privilégiés, comme le bois ou le tissu. En offrant un hochet Montessori en bois naturel à votre bébé, vous lui offrez une multitude de découvertes telles que l’odeur, le toucher… De plus, à cet âge, il explore son environnement la plupart du temps par la bouche. Il est donc essentiel qu’il puisse mordiller et mâchouiller son hochet sur un matériau non toxique.

Des tons neutres

Contrairement à ce que nous pouvons trouver dans le commerce, il est conseillé d’opter pour un hochet Montessori aux tons neutres afin de ne pas sur-stimuler bébé. Nous voyons souvent des hochets aux couleurs vives. Mais la pédagogie Montessori cherche à isoler la difficulté afin que l’enfant ne soit pas distrait par autre chose. Le but étant de perfectionner sa préhension.

Louez des jouets d’éveil avec Petit Sioux

Petit Sioux a à cœur de prendre soin de vos enfants, de la naissance jusqu’à leurs 4 ans. Ici, vous trouverez une multitude d’idées cadeaux pour faire plaisir à vos tout-petits ou pour les offrir. Tous les jouets sont conçus avec des matériaux naturels afin de prendre soin de notre si jolie planète ainsi que de la santé de tous les bébés. Ils sont également adaptés en fonction de l’âge de chaque enfant afin qu’ils soient utilisés à bon escient.