Un excellent exercice de coordination !

Ce jeu permet de s’exercer au maniement d’une paire de ciseaux de façon ludique. C’est un excellent exercice de coordination car les 2 mains doivent réaliser des gestes différents, l’une pour tenir la feuille, l’autre pour découper.

La gym de la main « forte ».

Utiliser une paire de ciseau fait appel aux petits muscles des doigts et de la main. Votre enfant doit les solliciter de façon précise en dosant sa force, avec un mouvement lent. C’est un geste inhabituel qui demande de l’entraînement !

Une activité adaptée pour les enfants qui savent découper, vers 3 ans et demi.

Tout commence avec un dessin. Prenez une feuille A4 en portrait et dessinez ou demandez à votre enfant de dessiner le contour d’un visage dans la partie basse de la feuille. Dessinez ensuite sa bouche, son nez, et ses yeux. Laissez votre enfant colorier la zone des cheveux dans les couleurs de son choix. N’hésitez pas à faire une bonne tignasse, avec du volume en hauteur 🙂 . Coloriez également le verso de la feuille, vous pourrez ainsi coiffer cette tête sans avoir de mèches blanches.
Préparez ensuite la tête à coiffer en découpant le contour du visage. Montrez ensuite à votre enfant comment découper des bandelettes de cheveux, puis laissez-le faire. Une fois toutes les bandelettes découpées, il faut finaliser la coupe de cheveux selon la mode du jour 😉 .
Exposez quelques temps les créations de votre enfant dans la maison, il en sera très fier !

Aux bons ouvriers les bons outils, quels ciseaux choisir ?

Pour débuter, on propose généralement des ciseaux en plastique à bouts ronds, qui ne coupent pas la peau ni les cheveux. Une fois que le geste de votre enfant est plus assuré, passez aux ciseaux en métal.

activité 3 ans et demi -coiffeur 1
activité 3 ans et demi -coiffeur 3
activité 3 ans et demi - coiffeur 4