bébé sur dos jeu du pédalo

Une activité physique pour les bébés dès 1 mois, qui tonifie les muscles des jambes.

Ce jeu physique aide votre bébé à prendre conscience de son corps et à tonifier ses jambes. Il reste intéressant jusqu’à ses 6 – 8 mois selon sa motricité. Dans les premiers mois, c’est un jeu amusant et tactile qui permet à bébé de ressentir le toucher et le mouvement dans ses jambes. Puis, vers 4 – 5 mois, faire le pédalo tonifie les jambes et aide bébé à supporter son poids lorsque vous le soutenez debout. Enfin, vers 6 – 7 mois, des jambes bien toniques faciliteront l’acquisition d’un premier mode de déplacement, souvent celui du ramper.

Un jeu qui provoque le rire.

On ne fait pas réellement faire de la gym à un si jeune nourrisson, le jeu du pédalo est surtout un prétexte à l’interaction ! Ce petit jeu tout simple permet de créer de la proximité et de la complicité en provoquant rires et sourires.

Un jeu tonique dans la lenteur ou la vitesse.

Allongez confortablement bébé sur un plan horizontal, et prenez lui doucement les pieds et les mollets dans chacune de vos mains. Attendez d’avoir capté son attention et son regard pour commencer le pédalo, prévenez-le : « on va faire un peu d’exercice mon bébé ! ». Faites-lui faire des mouvements de pédalage avec les jambes, en commençant pas un rythme lent puis en accélérant. Gardez votre regard dans le sien pour guettez ses réactions et ajuster votre pédalage à ce qui lui plaît. Accompagnez vos mouvements par la parole en calant votre débit sur la rapidité des mouvements : on pédale dou-ce-mennnnt, on pédale plus vite, on pédale -on pédale -on pédale -on pédale, spriiiiiinnnnt !