Le parcours moteur d’intérieur, notre circuit pour les enfants dès 16 mois !
Les parcours moteurs engagent la motricité globale, la perception de l’espace, l’équilibre et l’aisance dans les mouvements.
Les parcours moteurs sont excellents pour affiner la précision des gestes et la coordination globale des membres, ce qui contribue à une meilleure conscience du corps. Ils permettent également de solliciter la perception des distances et de l’espace.
Les parcours moteurs d’intérieur improvisés en quelques minutes !
Nul besoin d’être très équipé pour réaliser un parcours moteur à la maison ! Il suffit de faire un peu de place et d’utiliser les objets du quotidien. Pensez à utiliser votre couloir si vous en avez un !
En intérieur, le but du parcours n’est pas d’aller vite mais plutôt d’être précis dans les gestes et les déplacements. On garde les parcours de vitesse pour l’extérieur et les beaux jours.
Voici quelques idées à ajuster selon l’espace disponible et la phase de motricité de votre enfant.
Le parcours moteur en coussin :
Disposez des coussins plus ou moins hauts et plus ou moins larges en ligne, en les espaçant bien. Votre enfant devra les enjamber, en faisant des écarts adaptés à la taille du coussin à enjamber.
Dans cet exemple, nous avons emprunté les coussins du canapé et nous avons ajouté des ceintures à sauter à pied joint. Avant 2 ans, votre enfant aura du mal à sauter à pieds joints, proposez-lui plutôt d’enjamber l’obstacle.
Le parcours moteur en masking tape.
Le scotch de peintre ou le masking tape (qui s’enlève facilement sans laisser de traces de colle) vous offre de nombreuses possibilités, en voici quelques unes :
– Tracez une ligne droite ou une ligne en zigzag, et votre enfant devra marcher dessus tel un funambule : sans poser les pieds ailleurs que sur la ligne et en écartant les bras pour trouver son équilibre.
– Tracez deux lignes droites parallèles, espacées de 30 cm environ, votre enfant devra avancer en plaçant un pied sur chaque ligne, donc les jambes écartées !
– Tracez des traits perpendiculaires au parcours avec le masking tape: lorsque votre enfant voudra franchir un des traits, il devra sauter à pied joint par dessus, sans le toucher (ou l’enjamber selon son âge).
– Faîtes des croix au masking tape sur le sol, espacées au maximum de la taille d’une grande enjambée de votre enfant. Il devra avancer en posant les pieds uniquement sur ces croix.
Le parcours moteur avec du mobilier !
Les chaises : elles se transforment en tunnel si vous les mettez bout à bout et que vous les recouvrez d’un drap.
Le canapé : en enlevant les coussin d’assise et en les utilisant pour créer un tunnel contre le dossier !
La méridienne et les poufs : ils se transforment en obstacles à escalader.
N’hésitez pas à mélanger toutes ces idées pour créer votre propre parcours et gardez toujours un œil sur votre athlète !