BLOG_EDUCTAIONBIENVEILLANTE-675x423.jpg

L’éducation bienveillante se rapproche énormément de la parentalité positive. D’ailleurs, cette dernière fait partie des étapes à instaurer dans le quotidien des familles souhaitant adopter une éducation bienveillante. Mais aujourd’hui, nous allons vous en parler différemment pour en savoir un peu plus sur cette méthode d’éducation qui est utilisée par un grand nombre de parents.
Vous ne le savez sûrement pas, mais la plupart des parents ont tendance à être maladroits avec leurs enfants. Ils se permettent certaines choses qui n’ont pas forcément de sens pour un enfant en plein apprentissage. Nous vous expliquons !

L’objectif de l’éducation bienveillante

L’éducation bienveillante a pour objectif d’encourager l’enfant plutôt que de le punir, et de lui apprendre à aimer les règles plutôt qu’à lui imposer. C’est un juste milieu entre l’éducation laxiste et autoritaire. L’éducation bienveillante s’appuie sur les découvertes en neurosciences et sur les lois naturelles d’apprentissage du cerveau. Elle est utilisée comme méthode éducative afin de gérer les différentes difficultés familiales de façon à pacifier les relations entre les parents et leurs enfants. Elle applique des solutions basées sur la confiance et la communication.

Comment adopter une éducation bienveillante avec son enfant ?

L’éducation bienveillante est une façon de penser l’éducation plus respectueuse avec son enfant. Pour faire correctement les choses, il est important de savoir comment s’y prendre pour que cela soit bénéfique. Nous allons vous donner quelques pistes à suivre pour intégrer la bienveillance dans votre foyer.

La représentation de l’enfant

Avant d’adopter une éducation positive, il est essentiel de considérer l’enfant autrement. La plupart des parents voient leurs enfants comme des adultes, mais plus petits. Ou comme un chiot qu’il faut dresser, cadrer et punir. Avec cette vision, il se crée une relation de dominé-dominant entre les parents et l’enfant. L’éducation bienveillante place votre enfant au même niveau que vous, et cela fait toute la différence. Évidemment, vous devez prendre en compte son âge ainsi que son stade de développement. De ce fait, le premier pas vers une éducation bienveillante, c’est de considérer votre petit bout à égal avec vous-même en respectant son développement, ses émotions et avoir confiance en ses capacités.

L’ouverture d’esprit

Quand nous parlons d’ouverture d’esprit, c’est surtout savoir remettre en question ce que la société, nos parents ainsi que nos grands-parents nous ont transmis. Pour cela, rien ne vaut la documentation. Il existe de nombreux ouvrages évoquant les communications non violentes, respectueuses et positives. Ils peuvent vous guider et vous aider à trouver des alternatives aux conflits que vous pouvez rencontrer. Vous pouvez également vous tourner vers des groupes d’échanges, des conférences ou encore des ateliers.

Les points clés à retenir

Si vous désirez vous tourner vers une éducation bienveillante, voici quelques points à mettre en place dans votre quotidien :

  • Rapprochez-vous de la communication bienveillante afin de réussir à communiquer en exprimant vos émotions et vos besoins ;
  • Laissez votre enfant s’exprimer et aidez-le à surmonter les crises émotionnelles qu’il rencontre grâce à une écoute active ;
  • Prenez le temps pour vous et n’hésitez pas à demander de l’aide ;
  • Utilisez le jeu comme médiateur à la relation que vous avez avec votre enfant.

Petit Sioux

Petit Sioux a à cœur de prendre soin de vos enfants, de la naissance jusqu’à leurs 4 ans. Ici, vous trouverez une multitude d’idées cadeaux pour faire plaisir à vos tout-petits ou pour les offrir.
Tous les jouets sont conçus avec des matériaux naturels afin de prendre soin de notre si jolie planète ainsi que de la santé de tous les bébés. Ils sont également adaptés en fonction de l’âge de chaque enfant afin qu’ils soient utilisés à bon escient.