Autrefois uniquement fabriqués de manière artisanale, les jouets en bois ont beaucoup évolué et se sont diversifiés. Ils ont connu un renouveau ces dernières années, les plus grandes marques de jouets ont lancé des gammes en bois. De plus en plus variés, les jouets en bois continuent à séduire enfants et parents. Le point sur leurs avantages.
La pédagogie. La plupart des jouets en bois ont des fonctionnalités assez simples, ils ne clignotent pas, ne font pas de bruit entêtant, ne proposent pas de multiples fonctions… Ils sont ludiques mais ils ne sur-sollicitent pas les enfants. Ils leur permettent, à tout âge, de développer leurs capacités à leur rythme, en laissant libre cours à leur imagination.
L’éveil des sens. Les jouets en bois ont généralement un aspect soigné, des couleurs harmonieuses et un toucher agréable, ce qui les rend très attrayants. Votre enfant aura plaisir à les découvrir, à les regarder, à les toucher, à les sentir et à les mettre à la bouche. Tout cela encourage l’éveil de ses sens, dès le plus jeune âge.
Le respect de la nature. Le bois utilisé pour les jouets provient des forêts, généralement gérées durablement. Le travail sur les jouets en bois est souvent associé à des peintures naturelles, des finitions à base d’huiles végétales, etc. Un écosystème plus sain, pour la planète et pour votre enfant !
La durabilité. Les jouets en bois ont une durée de vie plus longue que ceux en plastique. Ils sont plus résistants à la casse et supportent de très nombreuses manipulations (y compris les moins délicates !). Même s’ils peuvent s’abîmer légèrement ou subir des éclats de peinture, leur structure est très résistante dans le temps, en particulier pour les jouets en bois massif (le bois aggloméré ou contreplaqué reste plus fragile).
La limitation des matières premières. Utiliser le bois, plutôt que le plastique, comme matière première des jouets, évite de stimuler l’industrie pétrolière. De plus, puisque le bois dure dans le temps, il permet théoriquement aux jouets d’être moins souvent renouvelés, et donc de limiter l’utilisation de nouvelles matières premières (surtout dans le système Petit Sioux !).
L’hygiène. Le bois est naturellement antibactérien. Pour nettoyer les jouets en bois, pas besoin donc de produits chimiques, un chiffon humidifié de vinaigre blanc suffit. Vos enfants peuvent le mettre à la bouche sans risque !
Autant de bonnes raisons pour privilégier cette matière renouvelable, et pour favoriser un meilleur usage des jouets !