Les petites voitures, grand classique des jouets pour enfants, présentent de nombreuses possibilités de jeu et d’apprentissages. Petit Sioux vous révèle tout leur potentiel !

Comment j’ai découvert la roue…
Mettez une petite voiture dans les mains de votre enfant pour la première fois, sa réaction (contrairement à vous) ne sera probablement pas de la faire rouler en laissant échapper un « vroum vroum » enthousiaste ! Non, votre enfant explorateur la manipulera dans tous les sens pour assouvir sa curiosité et exercer ses petits doigts. Au hasard de ses manipulations, il fera la grande découverte du principe de la roue qui tourne… ! Votre enfant sera sans doute très satisfait de faire rouler la voiture en la prenant à pleine main ou peut-être en la poussant par à-coups. Quelle que soit sa méthode, il comprend qu’il a le pouvoir de provoquer le mouvement.

La petite voiture, ce coach sportif
Pour les enfants qui marchent, les petites voitures sont l’occasion de se dégourdir les jambes, de se baisser, de se relever, de s’accroupir, de pousser, de faire rouler, tout ça en mettant plus ou moins de force et de précision dans les trajectoires (un peu comme une séance de crossfit finalement 😉 ). Sans s’en rendre compte, votre enfant tonifie ses muscles et devient de plus en plus agile.

Entre imitation et imaginaire
Bien sûr, votre enfant à déjà vu de vraies voitures, il sait qu’elles transportent des passagers, roulent sur la route, s’arrêtent au feu rouge, etc. Jouer avec des voitures miniatures permet de reproduire les situations observées (compréhension des codes d’utilisation d’une voiture), mais aussi de laisser libre cours à son imagination et en inventer d’autres !

Les 3 jeux de petites voitures préférés de Petit Sioux

Pour la précision des mouvements : « Le circuit personnalisé », vers 2 ans
Avec du ruban adhésif, réalisez un circuit au sol : lignes droites courtes ou longues, virages en épingle à cheveux, courbes, intersections, ponts, tunnels, parking, etc. Positionnez la voiture sur le scotch, expliquez à votre enfant qu’il doit suivre le circuit sans en sortir. C’est parti !

Pour la motricité globale : « On se suit », dès 1 an
Un jeu à 2 ou plus. Chacun avec sa voiture, le premier fait rouler sa voiture en choisissant un itinéraire le plus varié et original possible (sous la table, sur la table, sur le canapé, derrière les coussins…), et les autres le suivent.

Pour développer l’imagination : « Le taxi »
Un jeu qui mêle le mouvement à la parole. Votre enfant va rendre service en faisant le taxi, à lui d’imaginer qui il va chercher et où il l’emmène : « Allo Tata ? Oui, je viens te chercher et je t’emmène à la gare ! ».