Les pochettes sensorielles de Pâques, une activité simple et rapide adaptée pour tous les âges.

pochettes sensorielles de paques activite enfant

Il faut bien nourrir les poules afin qu’elles pondent de bons œufs en chocolat… à moins qu’il faille nourrir les cloches ? Découvrez notre proposition d’activité de Pâques pour les enfants, de 10 mois à 4 ans !

L’intérêt des pochettes sensorielles : l’éveil du toucher et l’exploration des sensations.

Les pochettes sensorielles sont un moyen simple et facile de faire découvrir les textures à votre enfant. Elles sont en général proposées vers 7 – 10 mois. On peut y glisser de nombreuses textures différentes, pourvu qu’elles ne soit pas pointues : grains, perles d’eau, mousse à raser, gélatine colorée, crème, gel douche, mélange eau-huile etc.

Ici, nous nous sommes inspirés des pochettes sensorielles classiques en leur ajoutant une dimension supplémentaire de fouille ou de manipulation avec objectif, sur la thématique de Pâques ! Cela permet de les proposer aux plus grands de 2 – 3 ans ou plus.

Les pochettes sensorielles : une activité pour les enfants simple et rapides à réaliser

Il suffit de vous munir d’un sac de congélation ou d’une pochette de classeur transparente (suffisant quand on reste « à sec », comme ici), de le/la remplir avec votre matière sensorielle et votre fond décoratif, puis de bien la fermer au scotch. Et c’est partit !

Une activité de Pâques fait maison qui fait appel aux sens et à la motricité fine :

Nourrir les poules

Munissez vous d’une feuille A4 et dessinez-y une ou plusieurs poules qui s’apprêtent à picorer, ainsi qu’une mangeoire assez grande où votre enfant devra placer le grain. Si vous le souhaitez, rajouter une main pour mimer la distribution du grain, votre enfant pourra aussi essayer d’y remettre tous les grains avant de les verser dans la mangeoire.

Insérez le dessin dans la pochette et ajoutez-y une poignées de grains. Ici, nous avons utilisé des grains de semoule, mais prenez ce que vous avez sous la main, lentille, pois chiches, riz feront bien l’affaire.

Refermez bien la pochette avec du scotch et c’est prêt !

Vous pouvez contextualiser un peu le jeu en racontant une histoire. « La poule et son poussin ont faim, ils rêvent de grignoter quelques grains. Malheureusement, le fermier est occupé et ne les entend pas appeler. Veux tu leur donner à manger?  » Votre enfant devra orienter la pochette dans tous les sens pour faire aller le grain dans la mangeoire et nourrir les poules.

Rechercher les œufs de Pâques :

Rechercher les œufs de Pâques :

Munissez vous d’une feuille A4 et dessinez-y de petits œufs de Pâques. Ici on s’est amusé à y cacher un poussin et un petit lapin.

Insérez le dessin dans la pochette et ajoutez-y un grande quantité de grains. Ici, nous avons utilisé des haricots rouges, mais cela fonctionne aussi avec du riz, de la semoule ou des lentilles. Mettez en assez pour cacher les grains mais pas trop pour que votre enfant puisse déplacer les grains afin de découvrir les œufs.

Refermez bien la pochette avec du scotch, scotchez-la solidement au sol ou sur une table et c’est prêt !

Vous pouvez contextualiser un peu le jeu en racontant une histoire. « Les cloches sont passées et ont déposé des œufs dans le champs d’haricots rouges. Plusieurs personnes ont rapporté avoir vu un lapin et un petit poussin, sauras tu les retrouver ? «