Comment sont nettoyés les jouets ?

Les jouets sont scrupuleusement vérifiés et nettoyés entre chaque location. Découvrez les secrets du nettoyage de jouets chez Petit Sioux !

Tout d’abord les jouets sont vérifiés afin de s’assurer qu’ils ne sont pas cassés et ne présentent pas de danger pour les enfants.

Les jouets sont soumis à des normes de sécurité et doivent passer des tests avant leur commercialisation, c’est la fameuse norme CE. Ils sont jetés, étirés, lancés, comprimés, soumis à des contraintes pour vérifier leur solidité et leur intégrité.

Aussi, lorsqu’un jouet est cassé, nous ne le réparons pas car nous ne pourrions garantir qu’il répond toujours aux normes de sécurité vérifiées pour un jouet neuf non réparé. Les jouets cassés sont donc recyclés ou jetés, en priorisant toujours une source de valorisation lorsqu’elle existe.

Les jouets sont ensuite nettoyés avec des produits naturels respectueux de la santé et de l’environnement.

Notre protocole de nettoyage est issu du monde des collectivité. Certaines crèches l’utilisent au quotidien, en particulier celles engagées dans l’utilisation de produits sains et le plus naturels possible.

Nos ingrédients (pas du tout) secrets sont : le savon noir, le vinaigre blanc, une lessive écologique porteuse de l’éco-label européen, de l’eau, des tissus en microfibre , de l’huile de coude et c’est tout !

Les jouets en tissus sont passés en machine et lavés avec une lessive écologique sans parfum et porteuse de l’éco-label européen qui garantie une empreinte environnementale moindre tout au long du cycle de vie.

Les jouets en bois et en carton sont nettoyés à la main avec du savon noir, du vinaigre blanc et des microfibres.

Ils sont frottés vigoureusement dans tous les recoins pour nettoyer et désinfecter les saletés visibles mais également les éventuels germes et bactéries invisibles qui s’y trouveraient.

Le vinaigre blanc est un biocide, il désinfecte très bien les surfaces et élimine les germes. Le savon noir est excellent dégraissant, détachant et nettoyant, il est 100 % biodégradable et ne laisse aucun résidu de substance chimique.

Associé à l’action de la microfibre, ces produits suffisent à assurer un bon nettoyage des jouets !

Quid des virus et du covid ?

Le vinaigre blanc n’est pas un virucide et ne détruit pas les virus, y compris le coronavirus.

Le savon noir, utilisé à grande eau comme lors d’un lavage de mains permet d’évacuer les saletés et les virus, cependant, le lavage à grande eau n’est pas possible pour les jouets en carton ou en bois qui s’abîmeraient ou se déchireraient.

Notre stratégie d’éviction du Covid repose sur le respect des gestes barrière (lavage fréquent des mains, port du masque) et un temps de « repos » des box.

Les études sur la transmissions du virus par les surfaces inertes, (notamment les travaux du New England Journal of Medecine) avancent que le Covid reste détectable pendant 24 h sur du carton et du tissu, et jusqu’à 3 jours sur certaines surfaces.

Nos box respectent un temps de repos d’au moins 3 jours (souvent plus), entre la fin d’une location et son nettoyage (afin de protéger les personnes qui nettoient les jouets), et un temps également supérieur à 3 jours entre le nettoyage et la livraison d’une box chez vous.

Ainsi les risques sont fortement limités.