Les fêtes de Pâques, c’est une bonne occasion pour se détendre, prendre un bon repas, s’amuser avec les enfants. C’est aussi le moment où enfants et parents se lâchent sur les friandises (pas de mensonges entre nous !). Comment concilier nos envies de fête et de chocolat sans multiplier les achats et l’accumulation d’emballages en tout genre ? Petit Sioux a fait pour vous une sélection de gestes simples et efficaces pour un Pâques zéro déchet !

Envie de chocolat ? 

Chez votre chocolatier, refusez les emballages et achetez les chocolats en vrac, dans des bocaux que vous aurez apportés. Réalisez ensuite de jolies présentations et offrez-les dans vos bocaux réutilisables (deux cadeaux en un !).

Pourquoi pas… des chocolats et biscuits maison ? 

Une activité à faire avec les enfants ! Si vous avez des petits moules, vous pouvez faire vous-même vos petits sujets en chocolat, ou bien même une imitation des petits œufs en chocolat fourrés, en version saine et végétale !

Vous pouvez aussi réaliser des mendiants faits maison, c’est tellement bon ! Ou bien encore des sablés en forme d’œufs, lapins, poules, etc. Des recettes à faire en famille que vous pourrez retrouver ici ou ici !

Et pour la chasse aux œufs ?

Si vous aviez l’habitude de cacher directement les petits chocolats dans le jardin ou dans la maison, vous pouvez cette année les remplacer par des galets décorés par exemple. Organisez une séance de peinture avec vos enfants, puis cachez les galets décorés. Pour chaque galet trouvé, votre enfant peut l’échanger contre un chocolat !

Si vous optez pour  la chasse traditionnelle, privilégiez des emballages en tissu pour cacher vos œufs en chocolat ! Envie de réaliser vous-même des petits sachets aux adorables oreilles de lapin ? Une façon originale de recycler des chutes de tissu 🙂

Niveau déco, on fait quoi ? 

Votre maison regorge de matières pour créer une déco 100% éco-responsable ! Chutes de papiers, cartons, tissus, emballages des œuf, etc. Il vous suffit de vous munir de colle, de peinture et d’imagination ! Une activité amusante et stimulante à faire avec vos enfants, que demander de mieux ?

Découvrez d’autres idées ici !

Joyeuses Pâques !