Le choix de votre peluche d'éveil développera des compétences différentes chez votre enfants

Tous les atouts de la peluche d’éveil

Ultra douce et ultra craquante, la peluche d’éveil est le tout premier joujou de bébé. Il faut savoir que les premiers mois de ces derniers représentent une étape importante pour susciter sa curiosité sur le monde qui l’entoure. La peluche d’éveil va lui donner la possibilité de prendre conscience de son environnement et d’étendre progressivement ses capacités sensorielles et motrices. Voici donc un cadeau original qui va séduire à coup sûr petits et grands !

Qu’est-ce qu’une peluche d’éveil ?

Une peluche pour déclencher les sens primaires

La peluche d’éveil n’est pas qu’un simple doudou. Ainsi que son nom l’indique, elle permet au bébé de mettre en éveil ses cinq sens, et ce, dès 6 mois. Sa texture stimule le toucher, ses couleurs vivent la vue, ses sonorités son ouïe… En bref, la peluche d’éveil est conçue de façon à optimiser l’apprentissage de bébé !

Une peluche pour développer la vue

La perception des couleurs de bébé est assez lente à se développer. Néanmoins, les couleurs ont énormément d’importance dans son éveil. Elles permettent la connexion de ses neurones. C’est pourquoi il est essentiel d’entourer bébé de couleurs vives le plus tôt possible ! N’hésitez donc pas à offrir à votre tout-petit une peluche d’éveil tout en couleur afin de développer au plus vite sa vision.

Une peluche pour favoriser la motricité

Vers ses 4 mois, bébé montre un certain intérêt pour les objets qu’on lui tend. Il essaye de plus en plus de les attraper. Ainsi une peluche en forme de hochet peut lui permettre d’exercer sa dextérité. Bébé va adorer les sons que va produire sa peluche d’éveil et va commencer à essayer de s’amuser avec ! Il est possible de lui mettre une peluche au creux de la main à partir de 3 mois afin qu’il puisse déjà commencer à développer sa motricité.

Comment choisir une peluche d’éveil ?

Considérer l’âge du bébé

Il est essentiel de choisir une peluche d’éveil en fonction de l’âge de son tout-petit. Tout d’abord, prenez le temps de vérifier qu’elle respecte toutes les conditions de sécurité. Il faut savoir que certaines peluches peuvent contenir des fibres qui les rendent douces, mais aussi parfois dangereuses. Regardez toujours l’étiquette avant d’acheter ! De même, assurez-vous qu’il n’y ait pas de risque d’ingestion de petites parties. Enfin, privilégiez plutôt les matières hypoallergéniques !

Examiner les fonctionnalités

Il est toujours intéressant qu’une peluche d’éveil possède certaines options qui vont optimiser le développement sensoriel et moteur de bébé. La peluche fait-elle du bruit ou de la musique ? Peut-elle être saisie facilement par bébé ? Tous ces éléments sont les bienvenus pour favoriser l’évolution de bébé ! Par contre, évitez les peluches qui s’allument ou qui clignotent. Cela peut entraîner des problèmes de concentration pour plus tard.

Estimer la qualité

Il est important de choisir une peluche d’éveil de qualité. Cela permet d’être certain que les normes ont été respectées par les fabricants et qu’il n’y a vraiment pas de risque d’accident. Cela garantit également le bon développement sensoriel et moteur de bébé. Il peut être néanmoins difficile de trouver une peluche d’éveil de qualité à prix abordable. Et si vous trouviez un moyen de la louer ?

Grâce à Petit Sioux, vous pouvez recevoir des jouets d’éveil en location durant 2 mois ! Chaque jouet est au préalable sélectionné par des experts de la petit enfance afin qu’il soit parfaitement adapté à l’âge de votre bébé !