Rien de mieux que d'être au chaud contre une personne que l'on chérie.

Portage bébé, ce que vous devez savoir sur cette pratique

Le portage bébé consiste, pour le parent, à porter son enfant contre lui à l’aide d’un tissu, au lieu de le mettre dans une poussette par exemple. Cette technique est plutôt bénéfique tant pour le porteur que pour l’enfant. Voici ce qu’il faut savoir à propos de cette pratique.

Les avantages du portage bébé

Cette pratique vieille comme le monde a fait ses preuves et présente plusieurs avantages.

C’est une pratique rassurante

Il n’y a rien de plus sécurisant et rassurant pour un nourrisson lorsque l’un de ses parents le porte. En effet, suite à 9 mois de croissance in utéro, la chaleur du corps de la mère ou du père, leurs voix, et leurs mouvements accueillent l’enfant dans la vie tout en douceur. Ainsi, passer des journées avec ses parents est suffisant pour le nouveau-né. Il bénéficie de toute l’attention qu’il lui faut.

C’est un avantage physiologique

Ici, l’enfant est assis en prenant appui sur ses cuisses et ses fesses. Son dos est bien arrondi et pas du tout cambré comme avec la plupart des porte-bébés kangourou. De plus, ses jambes sont relevées et écartées. Ceci est la position parfaite pour prévenir la luxation de la hanche. Ainsi, l’enfant peut s’emporter dans un sommeil paisible, ou être actif à la vie de famille.

C’est une pratique thérapeutique

En effet, la chaleur, le bercement ou encore le massage que procure le portage bébé, peut permettre de calmer les coliques de l’enfant. Par ailleurs, pour un bon développement des hanches du bébé, les ostéopathes conseillent ce mode de portage. De plus, il réduit considérablement les pleurs du petit.

Il rend le parent porteur est plus libre

En effet, celui-ci peut aisément vaquer à ses occupations tout en ayant son bébé proche de lui. Ainsi, le porté participe d’une certaine manière à la discussion et aux diverses tâches. Quant au parent, le bébé ne constitue en aucun cas un poids pour lui.

Les types de portage bébé populaires

Il en existe plusieurs, nous allons citer quelques-uns.

Portage bébé avec écharpe

C’est un porte-bébé constitué simplement d’un long tissu qu’il faut nouer pour bien installer le bébé. Une fois que l’écharpe est bien en place, elle offre un bon confort à l’enfant en répartissant son poids sur les épaules. De plus, elle peut servir pour porter l’enfant pendant plusieurs heures.

Le porte-bébé structuré

C’est le portage bébé le plus sollicité sur le marché. Il intègre les boucles, les courroies de fixation et les sangles. Cependant, il faut prendre le temps de bien l’évaluer avant l’achat, car il existe des modèles qui n’offrent pas une position adéquate pour l’enfant.

Le portage bébé c’est bien, mais pour combien de temps ?

Cela varie selon les cultures, la disponibilité du porteur, l’âge de l’enfant et ses besoins. Généralement, le portage bébé est important pour le nourrisson, c’est un besoin pour lui d’être en contact avec ses parents.
Cependant, il est important de le porter de moins en moins au fur et à mesure qu’il évolue. En effet, il découvre sa motricité libre et voudra interagir avec le monde autour de lui. C’est à ce moment qu’il faudra lui offrir des objets et des jeux.
Pour cela, n’hésitez pas à visiter le site du Petit Sioux qui propose la location de jouets pour enfants. De plus, vous pouvez opter pour des box pédagogiques afin de favoriser le développement de votre bout de chou.