louer des jouets, un choix futé

La location de jouets, un choix futé !

Les jouets et les jeux occupent une place de choix dans la vie de nos tout-petits. Lorsqu’ils jouent, ils découvrent, ils apprennent, ils se construisent. Il est donc important de proposer des jouets d’éveil de qualité, attractifs et stimulants pour accompagner le développement des capacités de votre enfant.

Achat ou location de jouets ? C’est une question que se posent de plus en plus de familles, et à juste titre ! La location de jouets permet de répondre au besoin de nouveauté et d’évolution des petits, tout en restant dans un cadre de consommation responsable et durable.

Pourquoi choisir la location de jouets pour ses petits ? Pour Petit Sioux, la location de jouets, c’est le choix futé des parents ! On vous explique 🙂

La location de jouets ou l’usage plutôt que la possession.

La location de jouets c’est avant tout un état d’esprit, celui de l’économie circulaire et du réalisme.

Il s’agit de comprendre et d’accepter que ce dont on a réellement besoin, c’est d’utiliser le jouet, pas de le posséder. Les petits apprennent tellement vite qu’ils ont besoin de renouveler leurs jouets et d’aller vers de nouvelles découvertes en grandissant. Puisque l’intérêt porté aux jouets est de courte durée, pourquoi les conserver des années ?

Louer des jouets est la solution zéro déchet pour s’équiper sans jeter.

Saviez-vous qu’en France, on jette un jouet à la poubelle chaque seconde ? Il n’existe pas encore de filière de recyclage adaptée, ils sont donc directement détruits. C’est un triste gaspillage, qui part pourtant d’une belle intention, celle de faire plaisir aux enfants.

Avec la location de jouets, le plaisir de jouer est toujours là, mais pas le gaspillage ! Vous jouez un temps, puis rendez les jouets. Ainsi vous n’avez pas à vous préoccuper de leur fin de vie, tout en sachant qu’ils en auront plusieurs. C’est pas beau ça ?

La location de jouets permet de renouveler les jouets au rythme de votre enfant, sans accumuler.

Comment échapper à l’accumulation de jouets ? Entre les cadeaux de l’entourage, les jouets hérités des cousins et nos propres achats de jouets, les placards peuvent vite déborder ! En louant des jouets vous pouvez varier, tester, et renouveler sans accumuler. C’est une façon de céder au plaisir de la nouveauté sans surconsommer !

Si vous vous sentez concernés par « les placards qui débordent de jouets », allez jeter un œil à notre vide-grenier en ligne pour vous en séparer, ou à notre article « 10 astuces pour gérer le trop plein de jouets après Noël » pour vous organiser !

Louer des jouets pour les tester.

Quels jouets pour mon bébé de 1 mois, pour mon enfant de 1 an ou de 3 ans ? Avec la location, vous pouvez tester de nouveaux types de jouets ou de jeux : jeux de construction, jeux d’imagination, jeux d’observation, jeux sensoriels, jeux de manipulation, jeux de logique, jeux de société…

La location est parfaite pour tester avant d’éventuellement acheter. Elle permet de tester l’attrait du jouet mais aussi la durée de cet attrait. Si au bout de quelques semaines de location, l’envie n’est plus là, vous saurez vous le choix de la location était le bon !

Location de jouets et hygiène, comment sont nettoyés les jouets ?

Des jouets loués passent entre de nombreuses petites mains. Les jouets, en particuliers ceux pour les enfants en bas âge, doivent être nettoyés entre deux locations afin de garantir une bonne hygiène. Il existe plusieurs protocoles de nettoyage en fonction des matériaux et des pratiques de l’organisme de location.

Chez Petit Sioux, nous utilisons des méthodes de nettoyage naturelles utilisées dans des crèches et des ludothèques. Les jouets en tissus sont passés en machine avec une lessive écologique, et les jouets en bois et en carton sont nettoyés au vinaigre blanc. Ainsi les jouets sont propres et la santé des petits est préservée.

La location de jouets avec Petit Sioux :

Petit Sioux prône la location de jouets en y ajoutant une dimension pédagogique. Nos box évoluent en même temps que votre enfant, vous avez donc les bons jouets au bon moment !

À travers les fiches pédagogiques, on vous explique ce que votre enfant apprend lorsqu’il joue à un jouet en particulier, vous pouvez ainsi le guider plus facilement.

La location dans le monde de la parentalité, un état d’esprit zéro déchet.

Vous êtes convaincus par l’intérêt de la location des jouets ?

Saviez vous que l’on peut aussi louer les vêtements de bébé, le matériel de puériculture ou encore les couches lavables ?

On vous conseille :