papiercadeau recyclage

Comment recycler le papier cadeau après les fêtes ?

En France, chaque année, ce sont 20 000 tonnes de papier cadeau qui sont utilisés pendant les fêtes, un chiffre vertigineux !

Cette année, peut-être avez-vous opté pour des papiers cadeaux réutilisables ?

Le furoshiki par exemple, est une technique japonaise qui permet d’emballer joliment les cadeaux dans du tissu : orignal et écologique, c’est une super alternative aux papiers cadeaux.

Vous pouvez également emballer vos cadeaux dans du papier journal ! Avec une jolie fleur en papier ou du ruban recyclé, l’effet sera super joli !

Sinon, en cas de cadeaux emballés dans du papier, suivez nos conseils pour diminuer le volume de votre poubelle et faire du bien à la planète !

Recyclez-le pour les prochains cadeaux

Lors du déballage des cadeaux, anticipez et essayer de garder les morceaux entiers 🙂 Avec un tout petit peu de délicatesse, il est possible de préserver de grands morceaux de papiers cadeaux. Ainsi, pliez-les délicatement et conservez-les pour emballer les prochains cadeaux. Ça ne se remarquera même pas ! Et cette technique est presque infinie !

Fabriquez des décos d’anniversaire

– Réalisez une jolie guirlande : assemblez par exemple des ronds de papier, collez-les de part et d’autre d’une ficelle, et voici une jolie guirlande.

– Faites des enveloppes originales : avec le papier, rien de plus simple, découpez, pliez et collez le papier, puis faites des enveloppes de toutes tailles. Vous pouvez ensuite les utiliser pour y glisser des invitations d’anniversaire, des « bons pour », etc.

– Décorez des cadres ou des albums photos : le papier cadeau a souvent des jolis, couleurs, assemblez-les et laissez libre cours à votre imagination pour mettre en valeur vos photos.

– Réduisez le papier cadeau en petits morceaux, à la main, à la déchiqueteuse ou à la perforatrice, et vous obtiendrez de jolis confettis pour animer le prochain anniversaire.

Dernière option : vérifiez s’ils peuvent être recyclés dans le bac de tri

Si le papier cadeau en question est vraiment en papier, ni plastifié, ni décoré avec des paillettes ou autres matériaux, il peut être recyclé en le déposant dans le bac de tri. Une autre façon de lui donner une nouvelle vie.