BLOG_MATERNITE-675x423.jpg

Le maternage est de plus en plus présent dans l’éducation d’aujourd’hui. Pour un nouveau-né, être en « fusion » avec sa mère est un ressenti rassurant. De ce fait, tout ce qui peut favoriser le lien de proximité est positif pour l’enfant. Les pratiques du maternage évoluent en même temps que l’enfant. En effet, pour que votre bébé grandisse correctement, il doit devenir autonome et suivre son évolution psychoaffective.

Qu’est-ce que le maternage ?

Le maternage représente un ensemble de pratiques et de soins visant à prendre soin de l’enfant à la manière d’une mère, au plus près de son enfant. Cet attachement est l’un des principaux besoins des jeunes enfants, comme dormir et manger. Ce n’est que lorsque ses besoins de proximité sont satisfaits qu’ils peuvent s’éloigner de la personne qui le protège pour ensuite explorer le monde.
Le maternage est basé sur la volonté des parents, notamment sur l’instinct de la mère, et sur le principe que la mère sache ce qui est bon ou mauvais pour ses enfants dans son cœur. C’est un choix éducatif, personnel et émotionnel.

Comment materner son bébé ?

Si le maternage est parfois difficile à vivre et à mettre en place pour une jeune maman, ce n’en est pas moins une mauvaise mère. En effet, une mère peu sûre d’elle ou plus pudique peut se sentir oppressée de devoir être toujours collée à son bébé, de ne jamais avoir l’impression de couper le lien. Il est tout de même possible de piocher quelques pratiques du maternage qui convient dans l’éducation des parents.

Le peau à peau

Les parents souhaitant pratiquer le maternage dans leur éducation commencent généralement par le peau à peau. En effet, dès que bébé montre le bout de son nez, il est coutume de le placer sur le ventre de la maman ou sur le torse du papa. Cela crée un lien rassurant avec l’enfant et ses parents grâce au contact, à l’odeur et aux battements du cœur. Le peau à peau peut se prolonger après le retour à la maison pendant certaines crises ou angoisses.

Le cododo

Le cododo signifie que l’enfant dort dans la même chambre que les parents, mais dans son propre lit. Pour plus de proximité, il est possible d’utiliser un berceau spécial qui se colle au lit des parents. Cette pratique de maternage est très souvent utilisée par les mamans qui allaitent. Il faut garder en tête que l’objectif est de transmettre la capacité à votre bébé de s’endormir seul.

Le portage

Qui dit maternage, dit portage. Cette pratique est rassurante pour le bébé, car il sent la présence de sa mère (ou de son père). Il a d’ailleurs été prouvé qu’un enfant qui est régulièrement porté, pleure beaucoup moins, principalement en fin de journée. De plus, c’est un des éléments du maternage qui est très utilisé par les papas.

L’allaitement tardif

L’allaitement maternel est recommandé jusqu’aux 6 mois de bébé de manière exclusive. En effet, le lait maternel est meilleur que le lait en poudre, car il est plus adapté au besoin de bébé dès sa naissance. En plus de ces bienfaits nutritifs, la proximité avec la maman, la chaleur ainsi que la protection que cela lui procure, bébé se sent rassurer.

Petit Sioux

Petit Sioux a à cœur de prendre soin de vos enfants, de la naissance jusqu’à leurs 4 ans. Ici, vous trouverez une multitude d’idées cadeaux pour faire plaisir à vos tout-petits ou pour les offrir.
Tous les jouets sont conçus avec des matériaux naturels afin de prendre soin de notre si jolie planète ainsi que de la santé de tous les bébés. Ils sont également adaptés en fonction de l’âge de chaque enfant afin qu’ils soient utilisés à bon escient.