TRANSVASEMENT AQUATIQUE : UNE ACTIVITÉ POUR LES ENFANTS DE 2 ANS ET PLUS
Un jeu de motricité fine adaptable pour tous les âges !
Les jeux de transvasement demandent de la concentration, de la précision et de la persévérance. On peut les proposer de 10 mois à 4 ans en adaptant la difficulté dans le choix des instruments de transvasement et des objets à transvaser.
Pour les enfants de 2 ans et plus : de l’eau, des bouchons et une grosse louche !
À partir de 2 ans, nous vous proposons d’utiliser des bouchons plongés dans l’eau et une louche, ou une cuillère.
Munissez vous d’une bassine, ou d’un grand plat à gratin, et remplissez-le d’eau. Jetez-y ensuite quelques bouchons que vous aurez pensé à conserver (type bouchon de bouteille de lait, eau, jus, bouchon en liège etc) l’idée étant d’en avoir de tailles et de couleurs différentes.
Préparez un saladier pour accueillir les bouchons transvasés et des instruments pour transvaser. Ici, nous proposons une louche, une grande cuillère, une cuillère à soupe et une petite cuillère. Laissez votre enfant choisir ou guidez le pour commencer avec le plus facile (la louche).
Une activité ludique avec des variantes à l’infini :
Variez les instruments de transvasement permet de solliciter l’intérêt de votre enfant, et de lui permettre de comparer les expériences : grande ou petite cuillère, louche, mini-épuisette, spatule plate etc.
Pour corser l’affaire, vous pouvez éloigner la bassine du saladier. Votre enfant devra alors marcher de l’une à l’autre en tenant la cuillère et son bouchon dedans. Et voici une activité d’équilibre !
Une fois que tous les bouchons sont transvasés, c’est à l’eau de changer de contenant. Utilisez la louche et faîtes des aller-retours pour remplir la bassine !